top of page

Une protectrice russe à Biarritz


Biarritz est située dans le sud ouest de la France, département des Pyrénées-Atlantiques, région Aquitaine, non loin de la frontière avec l'Espagne et le long de la Côte basque, au creux du golfe de Gascogne. Le cap Saint-Martin, que domine le phare de Biarritz marque la limite entre la côte sablonneuse au nord, commencée à l'extrême pointe de la Gironde et qui se termine à Anglet, et la côte découpée de falaises du Pays basque au sud. Biarritz est construite sur une suite de collines le long de la côte. La ville donne directement sur différentes criques et plages de sable fin comme la grande plage, la côte des Basques ou le port des pêcheurs. La grande plage est cartographiée régulièrement grâce à des systèmes GPS embarqués sur des quads à terre et grâce à des sondeurs équipant les bateaux en mer.

La Belle Époque

Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais. Cet épisode y amena les têtes couronnées de toute l'Europe et fit le succès de la ville qui devint «la reine des plages et la plage des rois». En octobre 1868, au cours des régates de Biarritz, les équipages des avisos à hélice de la division navale des côtes ouest de France Chamois (cdt Jules d'Ariès, 1813-1878) et l'Argus (cdt Henri Rieunier, 1833-1918, futur amiral ministre de la marine et député de Rochefort) accueillent à leur bord l'Impératrice Eugénie et son fils le Prince impérial.

C'est à Biarritz que Bismarck vint rencontrer Louis-Napoléon Bonaparte en septembre 1865, afin d'obtenir le soutien de l'empereur français à la politique prussienne. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe (les tournées des grands ducs sont restées dans l'imaginaire ou le folklore local).

C'est de cette époque (pose de la première pierre en décembre 1892 par la reine Nathalie de Serbie et inauguration en juin 1893) que datent les thermes salins de Biarritz, sur un projet de l'architecte Lagarde. En provenance des salines de Briscous, des canalisations souterraines de plus de vingt kilomètres acheminaient une eau en teneur saline plus de dix fois plus élevée10 que celle de l'eau de mer. Ces établissements furent fermés à partir de 1953 et rasés en 1968.

Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du xxe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais.

La ville de Biarritz était également une ville liée à l'histoire de la mode française en particulier la maison Chanel. Coco Chanel y ouvrait en 1915 sa 3ème Boutique située 2 avenue Edouard VII.

La décision de construire une église orthodoxe pour la communauté des Russes qui avaient l'habitude de passer leur villégiature à Biarritz a été prise en 1879. Les cérémonies liturgiques avaient lieu jusque là dans un salon de la villa Eugénie, l'ancien palais d'agrément de l'impératrice Eugénie. Les membres de la famille impériale russe y assistaient, dont l'impératrice Maria Feodorovna, épouse d'Alexandre III qui aimait séjourner sur la Côte basque. Un comité se crée finalement en 1889, lorsque la villa Eugénie est transformée en hôtel et l'architecte pétersbourgeois Nikolaï Nikonov (1849-1918) propose un projet. La première pierre est bénite le 1er (13) octobre 1890 et l'église est promptement construite : elle est consacrée le 13 (25) septembre 1892 en présence de l'ambassadeur de Russie en France, le Baron de Mohrenheim et du duc de Leuchtenberg, cousin de l'Empereur. Elle est desservie au début par le clergé de l'église russe de Pau.

Depuis la Révolution d'Octobre, l'église est rattachée à l'Archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale (Exarchat russe), dans l'obédience du Patriarcat de Constantinople depuis 1931. Lorsque le prêtre desservant la paroisse a voulu la placer sous la juridiction du Patriarcat de Moscou en décembre 2004, la communauté, soutenue par le diocèse, a fait appel aux tribunaux, qui ont confirmé son appartenance à l'Archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale 

Eglise de la Protection de la Mère de Dieu et Saint Alexandre de la Neva

8 avenue de l’Impératrice (face hôtel du Palais) 64200 Biarritz

Le grand-duc Boris Vladimirovitch fut un bienfaiteur de l’église, qui fut consacrée 13 septembre 1892 en présence de l’ambassadeur de Russie Mohrenheim.

L’église orthodoxe de tradition russe dédiée à la Protection del la Mère de Dieu et saint Alexandre de la Néva.

Au XIXe siècle, lorsque Biarritz devint « ville impériale » de nombreux visiteurs russes fréquentaient assidûment le Côte Basque, ce qui justifia la construction d’un lieu de culte orthodoxe. Construite à partir de 1890, de style néo-byzantin, puis consacrée en 1892, elle est le témoin de la présence des Russes à Biarritz, dont beaucoup ont fini par s’y installer définitivement. Il existe toujours une communauté orthodoxe dans notre région : les offices y sont célébrés régulièrement.

On peut également la visiter

Offices : Samedi 18h00 Vigiles

Dimanche 10h00 Divin Liturgie

 THE ARTIFACT MANIFAST: 

 

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are. Tip: Add your own image by double clicking the image and clicking Change Image.

 UPCOMING EVENTS: 

 

10/31/23:  Scandinavian Art Show

 

11/6/23:  Video Art Around The World

 

11/29/23:  Lecture: History of Art

 

12/1/23:  Installations 2023 Indie Film Festival

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page