La petite perle en bois à Paris
- kalinareynier
- 3 juil. 2015
- 1 min de lecture

Eglise Saint Séraphin de Sarov et de la Protection de la Mère de Dieu Patriarcat de Constantinople 91, rue Lecourbe 75015 Paris Métro : ”Cambronne” (6-ème ligne)
Pour le passant qui longe la rue Lecourbe, la surprise est grande lorsqu’il aperçoit dans le renfoncement de la rue une petite église en bois surmontée de deux bulbes bleus. Deux troncs d’arbres se dressent à l’intérieur dont un bien vivant.
En 1932 l'Union des anciens combattants de Gallipoli déménage dans le XVe arrondissement de Paris très prisé par les russes de l’émigration. L’église ambulante des anciens combattants de l’union de Gallipoli qui accueille aussi les russes du XVe s’avère rapidement trop petite.
La demande d’autorisation de créer une nouvelle église est adressée à Mgr Euloge et une collecte de fonds pour son édification est lancée.
Au début de mai 1933 l'archiprêtre Dimitri Troïtski, recteur de l'église des Gallipoliens propose la création de l’église dans une baraque située dans la cour d'un foyer d'étudiants (91 rue Lecourbe) rattaché au Comité d'Aide aux étudiants russes.
Un grand élan de solidarité permet la réhabilitation du bâtiment. De nombreux dons sont propices à l’aménagement de l’église et des dons matériels, icônes et objets du culte arrivent de toute part.
Opmerkingen