top of page

La Datcha parisienne d'Ivan Tourgueniev


16, rue Yvan Tourgueniev, Bougival,

Après des séjours à Baden-Baden puis en Angleterre la famille Viardot et Tourgueniev font l’acquisition en 1815, dans les environs de Paris d’un parc de 8 hectares avec une maison à l’italienne qui sera occupée par la famille Viardot.

Tourgueniev fait construire une maison de deux étages dans le style des chalets suisses avec un clin d’œil aux datchas aux balcons de bois sculptés des riches propriétaires russes.

Tourgueniev demeure dans la propriété « les frênes » de 1875 jusqu’à sa mort en 1883.

Ivan Tourgueniev est né en 1818 à Orel à 360km au sud de Moscou.

Il passe son enfance à Spasskoie- Loutovinivo, domaine de sa mère Varvara Loutovinivo, riche héritière issue de la noblesse. Son père est aussi un noble mais désargenté.

Ivan Tourgueniev et son frère Nicolas reçoivent l’éducation des jeunes nobles de son époque. Le père conseille à ses enfants d’écrire leur journal un jour en français, le lendemain en allemand, le troisième jour en russe et sans faute.

Il se liera d’amitié avec le jeune Tolstoï mais cette amitié ne durera pas. Tourgueniev fera connaître Tolstoï et la littérature russe en France.

Après la parution des Mémoires d’un chasseur et surtout son pamphlet nécrologique pour la mort de Gogol il sera emprisonné un mois à l’Amirauté à Saint-Pétersbourg puis forcé à résidence pendant un an dans sa propriété de Loutovinovo.

A Saint-Pétersbourg il assistera 1843 aux représentations de la troupe du théâtre italien en tournée. Il est séduit par la voix et la grâce de Pauline Viardot qui à l’époque n’apprécie pas outre mesure cet homme.

Pauline a reçu une éducation musicale comme sa sœur Maria Malipante, cantatrice de renom disparue prématurément à l’âge de 28 ans et son frère Paul qui écrit des précis de musique encore en vogue à notre époque.

Sur les conseils de Georges Sand Pauline épouse Louis Viardot un érudit de vingt ans son aîné. Ils auront trois enfants et fréquenteront tout leur vie les milieux intellectuels. La famille se lie d’amitié avec Tourgueniev jusqu’à la mort de ce dernier.

Tourgueniev meurt en 1883 à l’âge de 65 ans dans des souffrances atroces causées par un cancer de la colonne vertébrale. Il sera inhumé à Saint-Pétersbourg dans le cimetière des écrivains à côté de Belinski qu’il admirait.

Tourgueniev voyage beaucoup, il séjourne dans une villa voisine de la résidence de la famille Viardot à Baden-Baden. Les événements les contraignent à fuir pour l’Angleterre où ils vivent dans des conditions plutôt déplorables En France ils chercheront et trouveront avec ce grand parc de Bougival un lieu de rêve où ils accueilleront tous les écrivains de l’époque : Georges Sand, Zola, Flaubert, Daudet, Goncourt, Lamartine et tant d’autres. Une vie culturelle s’épanouit dans ce lieu enchanteur et des opérettes, lectures, concerts attirent les intellectuels de l’époque. Ivan Tourgueniev n est né dans un milieu privilégié mais grâce à ses idées libérales et avide d’évolution sociale pour son pays il contribue à l’abolition du servage de 1861. Ses œuvres « les Mémoires d’un chasseur », « Moomou » ou « l’auberge de grand chemin » en sont un témoignage. Dans ces œuvres il dénonce l’injustice sociale dont est victime le peuple russe amis c’est aussi un grand amoureux de la nature de la terre russe et de son peuple. Il écrira d’autres œuvres telles : Premier amour, Terres vierges et Pères et fils.

Alexandre Zviguilsky spécialiste de l’écrivain découvre avec sa femme cet endroit sublime mais complètement abandonné et squatté.

Il fonde l’association des amis de Tourgueniev et fondent le musée qui ouvre ses portes en 1883. Certaines pièces seront refaites d’après des images d’archives par les élèves de l’école Boulle. Ainsi sera reconstitué le lit à baldaquin de l’écrivain dans la chambre qui plonge sur la villa des Viardot. et le cabinet de travail sera restauré.

Dans le cabinet de travail trône le chevalet de Claudie Viardot la préférée de Tourgueniev qui aimait peindre dans cet endroit

Le musée qui appartient à la Celle saint Cloud accueille plus de 3500 visiteurs par an dont de nombreux russes.

 THE ARTIFACT MANIFAST: 

 

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are. Tip: Add your own image by double clicking the image and clicking Change Image.

 UPCOMING EVENTS: 

 

10/31/23:  Scandinavian Art Show

 

11/6/23:  Video Art Around The World

 

11/29/23:  Lecture: History of Art

 

12/1/23:  Installations 2023 Indie Film Festival

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page