GOUM, des marchands aux marques luxes
- C.Reynier
- 1 juil. 2015
- 2 min de lecture

Le GOUM a retrouvé son luxe d’antan
Le Goum, Glavny Ouniversalny Magazin (en russe : Главный Универсальный Магазин, ГУМ), ce qui signifie « Magasin principal universel », est un centre commercial situé sur la place Rouge à Moscou.
Le GOUM, inauguré par le tsar Alexandre III fut un temps le plus grand magasin du monde
A l’initiative d’un groupement de marchands le projet est lancé pour la création d’un grand magasin qui abriterait divers commerces et deux architectes remportent le marché, Choukhov et Pomerentsev.
Après la révolution de 1917, le magasin est nationalisé et accueille des bureaux.
En 1953, il retrouve sa vocation première de magasin.
Lors de ma première visite en 1972, la petite française de l’époque est surprise par les queues sans fin des moscovites impassibles pour quelques produits, sans grand choix servis par des vendeuses peu attentionnées.
Le GOUM a retrouvé sa splendeur d’antan. Il accueille les plus grandes marques de luxe et les vitrines merveilleusement décorées de Vuitton, Dior et autres marques semblent faire un clin d’œil à l’enceinte du Kremlin et au sobre tombeau de Lénine.
Flâner Dans le Goum est un vrai plaisir pour les yeux. Bien sûr les boutiques avec les plus belles enseignes du monde rivalisent et de magnifiques femmes russes à la silhouette élancée viennent y faire leurs emplettes mais c’est surtout la beauté inégalée du magasin en marbre et gré avec sa verrière aux dimensions surprenantes qui ravit notre regard. Une fontaine centrale entourée d’arbres en fleur au printemps, les différents niveaux, les passerelles suspendues pour relier les différentes parties du magasin sont un véritable enchantement.
Quant aux toilettes du rez-de- chaussée elles sont d’époque et gardent leur faste d’antan.
Comments