top of page

L'Eglise russe de Saint-Michel Archange à Cannes


40 Boulevard Alexandre III 06400 Cannes‎

Eugène Tripet ( 1816-1896) négociant français installé à Moscou, consul de France, épouse une riche héritière Alexandra Feodorvna Skrypitzine (1919-1895). En voyage à destination de Rome le couple Tripet-Skrypitzine fait une halte forcée à Cannes suite à un accident de voiture. Séduit par la beauté du lieu Tripet achète un grand terrain sur la partie sud de la Californie et fait construire une villa baroque de style oriental, la villa Alexandra (aujourd'hui remplacée par la résidence Alexandra Palace). Alexandra fait aménager un lieu de culte à l'étage de sa villa pour une trentaine de fidèles.

En 1889, l'arrivée à Cannes de la grande-duchesse Anastasia Mikhaïlovna, attire la noblesse russe, la communauté russe s'agrandit rapidement et le lieu de culte dans la villa s'avère trop petit. En 1893, l'aumônier de la grande-duchesse Anastasia Mikhaïlovna, l'Archiprêtre Gregory Ostroumov sollicite l'aide du grand-duc Mikhail Mikhaïlovitch pour la construction d'une l'église orthodoxe à Cannes. Le comité de construction présidé par Le grand Duc Mikhaïl Mikhaïlovitch, reçoit des dons et des sommes importantes pour la l'édification de l'église. Alexandra Tripet-Skrypitzine donne un terrain de 1750 m² situé dans un des plus beaux quartier de la ville. Une souscription ouverte au début 1894 apporte en deux mois la somme de 6 000 francs-or. Les plans sont conçus par l'architecte Louis Nouveau. Ce dernier s'est inspiré des églises orthodoxes traditionnelles où l'église en croix grecque est précédée d'un clocher-porche. L'église pourra accueillir 400 personnes. Elle est couverte de tuiles vernissées et surmontée d'une seule coupole. Les sept cloches ont été fondées en Russie, don d'Ivan Ivanovitch Elaguine. Le presbytère sera construit un peu plus tard. Avec le début de la construction affluèrent de nombreux dons pour équiper et décorer l'église, icones, encensoirs, bannières et ornements divers.

Les travaux démarrent en avril1894 et l'église sera consacrée en novembre1894 par le Métropolite de Saint-Pétersbourg, entouré des clergés russes de Nice et Menton, et grec de Marseille. Les représentants de la municipalité sont présents à la cérémonie, et le 22 novembre 1894 un arrêté sur le changement du nom du boulevard, pour le nom de l'empereur russe Alexandre III (boulevard Alexandre III) est rendu.

À partir de 1930, les églises orthodoxes russes de Nice et de Menton se rallient au le métropolite Euloge et au patriarcat de Constantinople. Celle de Cannes se ralliée au synode de Karlovci dont le siège est à Munich avant de s'installer à New-York, en 1949. L'église de Cannes est élevée au rang d'évêché en 1939 avec à sa tête Grégoire Ostroumov (1856-1947). L'évêché est supprimé à sa mort, mais rétabli en 1982 pour Mgr Varnava Prokofiev.

Aujourd'hui, l'église russe de Saint-Michel Archange fait partie des trésors architecturaux de Cannes et est au cœur de la vie spirituelle de la communauté orthodoxe. Dans la vaste crypte sont enterrés : - l'Archiprêtre Gregory Ostroumov - Le grand-duc Nicolas Nicolaïevitch de Russie (1856-St Petersbourg – 1929 Cap d'Antibes) général de cavalerie, commandant en chef des armées russes de 1914-1915, vice roi du Caucase en 1915-1917. Il fut le chef moral et respecté de l'émigration russe blanche. - Son épouse, la grande-duchesse Anastasia Nicolaïevna (1866 Cetinje- 1935 Cap d'Antibes) fille du roi Nicolas Ier du Montenegro Le grand-duc Pierre Nicolaïevitch de Russie (1864-Saint Petersbourg-1931 Cap d'Antibes), général lieutenant, aide de camp général de Nicolas II, frère du grand-duc Nicolas Nicolaïevitch - Son épouse, la grande duchesse Militsa NicolaIevna (1866 Cetinje- 1951 Alexandrie) sœur de la grande-duchesse Anastasia Nicolaïevna. C'est elle qui introduisit à la cour impériale le guérisseur français Nizier Philippe, puis Raspoutine. En 1921, le mariage morganatique du grand-duc Andrei Vladimirovitch et de la ballerine Mathilde Kchessinskaia est célébré dans l'église avec l'accord du grand-duc Cyril Vladimirovitch. En mars 1922 furent célébrées les obsèques de la grande-duchesse Anastasia MikhaÏlovna, petite fille de Nicolas 1er. Son corps sera transféré à Schwerin auprès du corps de son mari Fréderic-François III.

 THE ARTIFACT MANIFAST: 

 

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are. Tip: Add your own image by double clicking the image and clicking Change Image.

 UPCOMING EVENTS: 

 

10/31/23:  Scandinavian Art Show

 

11/6/23:  Video Art Around The World

 

11/29/23:  Lecture: History of Art

 

12/1/23:  Installations 2023 Indie Film Festival

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page