Céret, capital du cubisme
- kalinareynier
- 2 juin 2015
- 1 min de lecture

Céret est une petite ville située près de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, non loin de Collioure, port de pêcheur très prisé par les artistes. Capitale du cubisme, Céret a fait sa renommée grâce aux nombreux peintres qui y ont séjourné, certains ayant élu domicile dans ce havre de paix entouré de montagnes.
Son musée d’Art moderne, ses galeries, et ses artistes attirent toujours les amateurs d’arts.
Un circuit, sur les pas des peintres, véritable jeu de piste pour le touriste ou amateurs d’Art nous fait découvrir la maison louée par Picasso et Braque, les vues de la ville peintes par Vincent Bioules, André Masson, Maurice Loutreuil, Moïse Kisling, Pablo Picasso Raoul ,Dufy, Georges Braque, Juan Gris, ou Auguste Herbin.
Des reproductions avec quelques notes explicatives sont placées à l’endroit précis où les peintres installaient leur chevalet pour capter le paysage.
Chemin faisant, pour mieux aller découvrir les places, les rues et l’architecture de cette ville, à l’aide d’un plan, des haltes numérotées sont proposées afin de découvrir les motifs peints par les artistes. A la fois parcours ludique et instructif, on constate qu’un panneau a été mis en place pour chacun des peintres cités.
Pour les artistes venus de l’est, un panneau, comme pour les autres peintres a été installé pour Pinchus Krémègne et au moins dix panneaux pour Chaïm Soutine.
La production de Soutine pendant les trois années passées à Céret était très importante et recense plus de deux cents toiles même si devant son insatisfaction pour son travail, Soutine a détruit bon nombre de ses toiles.
Comments