top of page

La baigneuse du parc

Pour son magnifique parc aux jardins à la française, à l’italienne et à l’anglaise du château de Valrose, l’illustre propriétaire, le baron Paul Von Dewies fait ériger des statues pour agrémenter les allées et les promenades.

Cet homme à la fois financier, mélomane et très cultivé choisit des sujets animaliers et des personnages tirés de la mythologie.

Bien souvent ces statues du parc sont des reproductions de chefs d’œuvres installés au Louvre ou dans différents musées.

Une Vénus au bain orne le centre d’un petit bassin circulaire de Valrose. Cette « Baigneuse » d'après Etienne Falconet dont l'original en marbre est exposé au Musée du Louvre, était une pièce des collections de Madame Du Barry. Ce modèle de Baigneuse, marque de fabrique de Falconet est un modèle très souvent reproduit dans les biscuits de Sèvres.

Maurice Etienne Falconet (1716 - 1791) est un sculpteur académicien français.

Il travaille tout d'abord le bois. Le sculpteur Jean-Baptiste Lemoyne remarque son talent et le prend sous sa coupe. La marquise de Pompadour, grande mécène des arts et favorite de Louis XV apprécie son talent et lui commande plusieurs œuvres.

Sa sculpture du « Milon de Crotone », lui permet d’accéder au titre de membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture.

De plus en plus apprécié et célèbre il occupe la fonction de directeur des ateliers de sculpture à la manufacture royale de porcelaine de Sèvres où il participe activement au succès du « biscuit de Sèvres », ces sculptures (rondes-bosses, bas-reliefs), laissées en biscuit, c’est-à-dire sans émail et sans décor.

A la demande de Diderot, Falconet rédige l’article « sculpture » pour l’Encyclopédie.

Falconet est nommé recteur de l’Académie royale de peinture et de sculpture et réalise plusieurs chefs-d’œuvre. Sa « Mélancolie et l’Amour menaçant » est l'une de ses réalisations les plus célèbres, déclinée en biscuit par la manufacture de Sèvres.

Une réplique similaire à la Baigneuse de Valrose se trouve dans le parc de la très riche demeure (actuel Centre pédagogique et Culturel S. Patino) que fit édifier Simon Patino à Cochabamba, en Bolivie, alors qu'il était justement propriétaire de Valrose depuis 1920.

En 1766, Catherine II de Russie par l’intermédiaire de Grimm et Diderot, invite Falconet à Saint-Pétersbourg pour réaliser la statue équestre de Pierre le Grand, œuvre gigantesque qui coûte douze années de travail à l'artiste. Falconet travaille ces années, avec sa future bru Marie-Anne Collot.

Il est en effet le maître et le beau-père du sculpteur Marie-Anne Collot, qui a sculpté son portrait, aujourd’hui conservé au musée des beaux-arts de Nancy.

La célèbre statue équestre de Pierre le Grand, place du Senat à St Petersbourg, à quelques pas de la Néva, connue sous le nom de cavalier de bronze ou cavalier d’airain est érigée sur un énorme monolithe de granit.

Alexandre Pouchkine, s’inspire de cette statue de Pierre le Grand pour composer son magnifique poème « Le cavalier d’airain » en 1883.

Alexandre Pouchkine reconnu comme le plus grand poète russe, grâce à des œuvres comme "Eugène Onéguine" ou "Boris Godounov", délaisse à cette époque la poésie et se consacre à la littérature en prose et écrit "La Fille du capitaine". "Le Cavalier de bronze" sera l'un de ses derniers poèmes.

Le poème débute par un hommage à Pierre le Grand, vainqueur des armées suédoises. Le tsar décide d’ouvrir une « fenêtre sur l'Europe », et de construire une nouvelle capitale sur la Baltique. La ville est édifiée au milieu des marécages, sur un terrain constamment menacé par les crues de la Neva.

Suit une déclaration d'amour de Pouchkine à Pétersbourg. Le poète y décrit les splendides monuments de la ville, des palais de Rastrelli à la flèche de l'Amirauté, en passant par les quais de la Neva. Il évoque aussi les années consacrées à la fête et à l'écriture qu'il passa dans la ville, avant d'être exilé par les autorités dans le sud de l'empire en raison de quelques poèmes impertinents.

Vient, finalement, le poème proprement dit: une sorte de conte fantastique qui se déroule lors d'une des terribles crues de la Neva. Un jeune homme, Eugène, trouve refuge sur la statue d'un lion d'où il assiste à la catastrophe. Lorsque les eaux se calment un peu, il se précipite vers le quartier populaire de Pétersbourg où habite sa promise, Paracha. Hélas, la maison de celle-ci a été emportée par la Neva. Eugène, devenu à moitié fou, se met à errer en ville. C'est ainsi qu'il se retrouve un jour sous la statue de Pierre le Grand. Il défie l'empereur qu'il juge responsable du drame. Soudain, il a le sentiment que la statue s'est mise à bouger et qu'elle se lance à sa poursuite. Le malheureux fuit éperdument. On retrouve son cadavre dans une petite île perdue au milieu des marécages.

 THE ARTIFACT MANIFAST: 

 

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are. Tip: Add your own image by double clicking the image and clicking Change Image.

 UPCOMING EVENTS: 

 

10/31/23:  Scandinavian Art Show

 

11/6/23:  Video Art Around The World

 

11/29/23:  Lecture: History of Art

 

12/1/23:  Installations 2023 Indie Film Festival

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page