top of page
Rechercher
Caline Reynier

Le café Pouchkine, de la fiction à la réalité

Le café Pouchkine, longtemps virtuel, évoqué dans la chanson Nathalie, composée par Gilbert Bécaud sur des paroles de Pierre Delanoe nous conduisait sur les pas de cette jolie guide à la beauté slave attablée au café Pouchikne dégustant un chocolat chaud. Bien des années après, s’annonce la perestroïka. Andreï Dellos a la fabuleuse idée de créer dans une ancienne pharmacie de Moscou, le Café Pouchkine, non loin de la place du nom du célèbre poète.

Le lieu, la décoration l’ambiance, la cuisine valent le détour lors d’une escapade moscovite mais le succès était assuré d’avance. Tant de touristes de passage à Moscou souhaitaient boire un chocolat chaud ou prendre un pot dans le café de la chanson et bien à présent ils sont servis.

Les restaurants et pâtisseries à l’enseigne du café Pouchkine foisonnent et Andrei Dellos, créateur de la Maison Dellos n’a pas fini d’inaugurer des restaurants, en Russie et dans le monde.

A Paris on peut déguster un excellent bœuf Strogonoff, un Koulibiak ou ces délicieuses pâtisseries, le mille-feuille Napoléon, le Medovic ce délice au miel de sarrasin et à la confiture de lait ou encore la Matriochka Caramel Enfantin.

Déjà Andreï Dellos avait implanté plusieurs enseignes café Pouchkine au 64 boulevard Haussmann, Place des Vosges, 2 rue des Francs Bourgeois, et au 155 boulevard Saint-Germain dans le 6e.

Le dernier Café Pouchkine en date a ouvert ses portes16, place de la Madeleine dans le 8e.

Un vrai plaisir des yeux et du palais dans ce restaurant sur plusieurs étages avec vue sur les colonnes de la célèbre église. Tout est luxueux, l’escalier conçu et fabriqué à Moscou, les jeux de miroirs, les boiseries et la cheminée, un décor très XVIIIe. Andrei Dellos dont la première passion était la peinture met souvent sa griffe dans la décoration et ne lésine pas sur le luxe d’antan.

Un moment de dépaysement dans une autre époque, un clin d’œil à la Russie impériale et une dégustation pour le plaisir des papilles.

154 vues0 commentaire
bottom of page