Datcha Kalina, adepte du fan club de Nicolas de la Bretèche depuis que cet auteur conférencier a eu la riche idée d’écrire la biographie du cuisinier des tsars, Pierre Cubat.
Nous avons assisté à la conférence à Sainte- Menehould dans le château de Vaux propriété à l’époque de Pierre Cubat, acquise grâce à une rente viagère du tsar Nicolas II qui bien sûr avait pris fin à la déclaration guerre.
Puis nous avons apprécié la conférence dans l’ancienne demeure de Pierre Cubat originaire d Alet- les-bains, petite ville thermale de l’Aude. Cette grande demeure, aujourd’hui hôtel de ville d’Alet porte le nom de Livadia, clin d’œil à la résidence des tsars en Crimée.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Nicolas de la Bretèche qui a présenté une conférence dans la salle des mariages du prestigieux hôtel de ville d’Aix en Provence.
C’était donc évident de se rendre à Paris et assister à la revue de presse pour la sortie du magnifique livre « A la table des tsars » aux éditions Macha Publishing dans le somptueux hôtel de la Païva, 25 avenue des Champs Elysées.
Le tsar Nicolas II dans un magnifique uniforme accueillait les invités dès leur arrivée.
Un public nombreux était présent pour écouter cette page de l’histoire, ces relations franco-russes si bien présentées par Nicolas de la Bretèche. Les anecdotes, les histoires narrées avec humour, les faits historiques, les déplacements de la famille impériale et son entourage agrémentaient largement la narration de la vie de Pierre Cubat, cet homme hors du commun, au destin incroyable, cuisinier du tsar Alexandre II, Alexandre III et Nicolas II.
De nombreux journalistes assistaient à cette présentation : Bernard Lehut d’RTL, un journaliste du Figaro et de Point de vue étaient présents et la revue Maxi CuisIne était représentée ainsi que les sites Russia Beyond headlines, Sputnik et Artcorruse avec son président fondateur Nicolas Thikhobrazoff. Jean-Maurince Sacré, grand collectionneur a évoqué la période faste des menus de cette époque et le déclin à partir e la guerre de 14 et bien sûr Gérard Bor, secrétaire général de l’Académie culinaire de France qui a évoqué le fauteuil qui porte le nom de Pierre Cubat à l'Académie culinaire de France, ainsi que la recette "filets de sole Cubat".
Cette revue de presse et cette conférence se sont déroulées dans le prestigieux hôtel particulier de la Païva, un certain temps transformé en un célèbre restaurant russe par pierre Cubat, qui accueillait les grands-ducs, personnalités, hommes de lettres, célébrités de la vie parisienne.
Aujourd’hui propriété du Travellers club, cet hôtel particulier dans le pur style des demeures cossues du XIX e est d’une richesse inouïe, d’un luxe incroyable et d’une magnifique beauté. Pour ne citer que l’escalier unique en onyx jaune d’Algérie, une prouesse d’architecture et de splendeur ainsi que des salons en enfilade, un jardin d’hiver et quatre grandes baies vitrées donnant sur la plus belle avenue du monde.