top of page
Rechercher
  • Caline Reynier

TOULA

Après avoir flâné à Iasnaïa Poliana, promenade bucolique et culturelle dans le domaine de Tolstoï, nous nous dirigeons vers Toula ville provinciale à environ 200 km de Moscou.

En longeant l’avenue Lénine qui conduit droit au Kremlin nous passons devant une demeure cossue. Tolstoï convié à un bal dans cette maison est subjugué par la beauté de Maria Hartung, fille aînée de Pouchkine. Cette femme charmante et distinguée lui inspire le personnage d’Anna Karenine pour son élégance et son charme. Une autre aristocrate écrasée sous un train lui inspire le personnage et la fin tragique d’Anna Karenine.

Des groupes d’élèves en fin d’étude secondaire déambulent dans le kremlin en uniforme bas blancs et nœud proéminents dans les cheveux. Lors de nos séjours en septembre notre curiosité est éveillée par groupes d’élèves vêtus de leurs plus beaux habits, des bouquets de fleurs à la main destinés à leurs institutrices et professeurs, heureux de cette nouvelle rentrée le 1er septembre. Cette fois en cette fin du mois de mai les futurs étudiants se promènent en compagnie de leur professeur.

La construction du Kremlin de Toula serait antérieure au Kremlin de Moscou.

Une statue de Dimitri Donskoï est érigée dans ce Kremlin. De nombreuses statues de ce héros se dressent en Russie et ce nom de Dimitri Donskoï revient souvent dans les commentaires de nos guides.

Dimitri Donskoï considéré comme un saint par l’église orthodoxe a vaincu les mongols à la bataille de Koulikovo, il renforce la puissance de la ville de Moscou. Il est aussi à l’initiative de la construction du Kremlin de la capitale.

Toula est bien connue pour ses samovars. On peut visiter le musée des samovars très prisés à l’époque de la Russie impériale. Ses pains d’épices, rien à voir avec nos pains d’épices tendres sont très appréciés par les russes. La pâte est assez dure souvent mélangée avec du lait concentré, ornée d’un joli décor sur le dessus.

Pierre le Grand y avait inauguré une fabrique d’armes transformée en usine d’armements.

Située au centre du bassin houiller moscovite, Toula exploite très tôt les gisements de fer faisant de la ville un centre métallurgique à partir de xvie siècle.

De nombreuses églises et deux cathédrales, les cathédrales de l’Assomption et de Tous les Saints sont des joyaux d’architecture.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page