top of page
Rechercher
  • Caline Reynier

L’épicerie Elisseïev de Moscou


Dans le haut de la rue Tverskaïa, à proximité de la place Pouchkine on peut franchir la porte d’un hôtel particulier transformé en épicerie fine.

Autrefois résidence de la sœur du prince Volkonski, décabriste exilé en Sibérie, la princesse Zinaïda Volkonski, accueillait dans son salon littéraire des écrivains et poètes tel Pouchkine.

Cette épicerie grand luxe, installée dans un décor somptueux très art nouveau, avec des lustres en cristal, des colonnes et de grands miroirs avait été créée par Grigori Elisseïev. Des succursales de ce magasin prestigieux avaient ouvert leur porte à Kiev et st Petersbourg. Ce commerçant entreprenant était le petit-fils d’un serf affranchi par le prince Cheremeteef pour avoir à Noël présenté de délicieuses fraises. Enrichi dans le commerce ses fils avaient suivi sa voie.

Après la révolution d’octobre le magasin a été transformé en Gastronom pour la nomenklatura. Cette épicerie a retrouvé toute sa splendeur d’antan et propose toutes sortes de produits ainsi que du caviar, de nombreuses marques de vodka, des vins, liqueurs, salades variées et pâtisseries délicieuses.

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page