top of page
Rechercher
Caline Reynier

Voyage à Moscou 2019 - Iasnaïa Poliana

Le périple de Datcha Kalina sur les pas de Leon Tolstoï nous amène après la visite de la Maison musée à Moscou à Iasnaïa Poliana , domaine de l’écrivain, situé à 200km de Moscou et 10 km de Toula.

Léon Tolstoï avait hérité de ce domaine qu’il chérissait plus tout. Bien que le plus jeune d’une famille de quatre enfants, sa mère décède alors qu’il n’a que deux ans et son père lorsqu’il est âgé de neuf ans, la coutume voulait que le domaine familial soit attribué au dernier fils. Les autres membres à la fratrie avaient reçu divers domaines et biens.

Une longue allée bordée de bouleaux, tilleuls, frênes amène à la demeure de Tolstoï. La propriété déploie une végétation luxuriante. De nombreux arbres ont été plantés par des parents de l’écrivain.

Des vergers bordent l’allée et des petits chevaux en liberté se baladent dans les prés. Un paysan barbu et vêtu dans le style de l’ancien maître du domaine manie sa faux avec dextérité.

Cette scène nous ramène dans le domaine de Levine ce passionné d’agriculture qui travaille avec ses paysans, personnage tiré du roman Anna Karenine, au demeurant conçu et écrit à Iasnaïa Poliana.

La coquette demeure de Tolstoï frappe par sa simplicité. Il faut dire que le palais du prince Volkonski grand-père de Tolstoï du côté maternel occupait lors de ses séjours à Iasanïa Poliana une magnifique demeure implantée sur le domaine, une sorte de château.

Leon Tolstoï avait vendu ce château entièrement démantelé pour être reconstruit à une trentaine de kilomètres par un propriétaire, afin de financer son journal la Cloche.

La demeure actuelle transformée en musée par Tatiana, une des filles de Leon Tolstoï n’est en fait qu’une aile de ce palais avec toutes sortes dépendances.

Une autre aile de la demeure de Volkonski présente actuellement des expositions. C’est dans cette aile que Tolstoï avait installé son école pour les paysans de la propriété et des alentours. Trente-cinq petits paysans fréquentaient cette école selon les méthodes et les préceptes de Leon Tolstoï.

Les idées de Tolstoï ne convenaient pas au régime tsariste. Alors que le maître des lieux était absent les gendarmes avaient entrepris des fouilles à la recherche de documents compromettant et avaient donné l’ordre de fermer l’école.

Après la révolution, nombreux domaines ont été pillés et incendiés comme le domaine de Serge un des frères de l’écrivain. Iasnaïa Poliana est restée intacte grâce aux paysans qui sont intervenus et ont empêché sa destruction.

Un long chemin encadré d’arbres centenaires formant une voute ombragée mène à la tombe de l’écrivain.

On ne peut imaginer plus simple sépulture, dans une clairière aux abords très arborés.

Le vœu de l’écrivain qui avait choisi enterré cet endroit précis, sans fioritures ni croix ni monument a bien été respecté.

Lorsqu’il jouait avec ses frères et surtout son cher Nicolas toujours débordant d’imagination ils recherchaient dans cette clairière un fameux bâton vert qui pouvait apporter le bonheur et la prospérité pour tous.

22 vues0 commentaire
bottom of page