Le 27 février dernier, la projection du film Albatros, les russes blancs, réalisé par Alexandre Moix sur une idée de Dimitri Korniloff, arrière-petit-fils de Constantin Alexandrovitch Korniloff, général dans l’armée blanche s’est déroulée au Centre Universitaire de Méditerranée.
Une délégation de Nice et de Russie a assisté à cette projection présentée par Vladimir Fedorovski dont le dernier livre « le Roman vrai de la Manipulation » vient de paraître.
Alexandre Moix a réalisé ce film à l’occasion du centenaire de la révolution russe et grâce aux nombreuses images d’archives piochées surtout dans le fonds d’Albatros, et les archives personnelles d’Alexandre Kamenka et Ivan Mosjoukine, magnifiquement remastérisées.
Quelques images de la révolution, des bateaux pleins à craquer en partance pour l’exil avec pour fil conducteur cette troupe d’artistes, acteurs, actrices, producteurs, metteurs en scène, cadreurs, débarquant à Marseille pour atterrir à Montreuil et s’installer dans des locaux désaffectés.
Ces studios s’appellent d’abord Ermolieff, du nom de ce jeune metteur en scène à l’initiative de cette aventure, puis Albatros quand Alexandre Kamenka en prend la direction. Cet homme d’affaire baigne dans la vie artistique et propulsera Albatros au rang d’empire cinématographique.
C’est surtout dans la fabrication des décors et des costumes qu’Albatros apportera sa contribution, révolutionnant l’art du décors grâce à de nouveaux procédés.
Les décors jusqu’alors peints sur des toiles verront l’apparition de véritables décors filmés de façon à donner un aspect grandiose et magnifique.
Cette société de production régnera sur le cinéma de 1922 à 1938 jusqu’à l’arrivée du cinéma parlant qui le plongera dans la faillite les coûts de production devenant trop élevés.
Les acteurs comme le très célèbre Ivan Mosjoukine dont l’accent russe est trop prononcé verra sa carrière brisée avec l’arrivée du cinéma parlant.
Ivan Mosjoukine est un acteur d’une rare beauté, adulé, flambeur, richissime, cette véritable star de l’époque finira dans la misère.
La société de production Albatros a œuvré 1922 à 1938 apportant une immense contribution au cinéma et produisant des films tels que : Kean d’Alexandre Volkoff, Lion des Mogols de Jean Epstein, Michel Strogoff de Viktor Tourjansky, Le Brasier ardent d’Ivan Mosjoukine et bien d’autres.
Sur les 890 films muets Albatros en produira 43 et pas des moindres.
La délicieuse voix off de Macha Meril nous accompagne pendant la projection d’Albatros, les russes blancs.
Alexandre Moix raconte. Le metteur en scène tombe généralement amoureux de l’actrice principale. Je suis tombé amoureux de tous ces russes blancs, exemple parfait d’intégration avec Albatros.