top of page
Rechercher
  • Zhanna Tokovaya

Séminaire de méthodologie pour les enseignants du russe

Deux enseignantes de l’association Datcha Kalina Anna et Janna ont participé au programme très riche concernant l’enseignement de la langue russe organisé par le centre Zlatoust du 15 au 17 février à Paris. A la fin de ce programme, elles ont reçu les certificats de perfectionnement dans le cadre du programme intégré pour les enseignants du russe.

Trois organisations parisiennes ont accueilli les participants et les organisateurs de ce programme : Le Centre de Russie pour la science et la culture, Le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe et la Mairie du 5ème arrondissement de Paris.

Le premier séminaire méthodique s’est déroulé le vendredi 15 février dans la belle salle du Centre de Russie pour la science et la culture rue Boissière. Après le mot de bienvenue du directeur Konstantin Volkov, les représentants du centre Zlatoust (directeur général Goloubev Stanislav, rédactrice en chef Goloubeva Anna et son assistante Kozina Natalia) ont présenté les nouvelles méthodes et les manuels, ainsi que leur formation de perfectionnement professionnel. Grâce à cette rencontre, les participants ont eu la possibilité de discuter avec les auteurs des livres et les rédacteurs de Zlatoust, d’échanger les idées et les difficultés que rencontrent tous les enseignants du russe en France et, surtout, exprimer leurs souhaits pour les futures éditions.

Le deuxième événement du programme était le séminaire méthodique sur le bilinguisme chez l’enfant qui s’est déroulé le soir au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe. C’est un sujet très important et actuel pour les familles russophones installées à l’étranger et pour les enseignants du russe qui travaillent avec les enfants bilingues. Le directeur du Centre spirituel Kadyshev Leonid et le chef du Centre de l’enseignement complémentaire, le prêtre Joan ont parlé des nombreuses activités du centre en portant une attention particulière sur les cours pour les enfants. La rédactrice en chef de Zlatoust Goloubeva Anna a présenté les éditions méthodiques et pédagogiques sur la problématique du bilinguisme des enfants.

Les présentations de deux enseignantes exerçant avec succès leur activité professionnelle ont été très intéressantes et utiles. Elles ont parlé de leurs méthodes, ont partagé leurs expériences et recherches sur la question de la formation des bilingues.

Professeur associé de l’Université de Helsinki, superviseur de l’école maternelle « Kalinka » (Finlande), docteur en sciences de l’éducation, candidat au doctorat en lettres, Protassova Ekaterina a donné des exemples concrets du travail avec les enfants de différents âges en utilisant les livres édités chez Zlatoust et a beaucoup parlé des étapes du développement du discours chez l’enfants en fonction de l’âge où l’enfant a commencé à apprendre la deuxième langue. Ekaterina a mis l’accent sur l’importance du travail sur la compréhension du contexte et du discours pour que l’enfant puisse comprendre non seulement les mots mais les phrases entières et les associer aux situations différentes. Il est important de construire, répéter les propositions avec les enfants et de composer des textes, ce qui va permettre aux enfants de reconnaitre les formes grammaticalement correctes ou incorrectes. Ekaterina a souligné le fait que dans le monde actuel existe une amplitude des compétences linguistiques chez les bilingues, ce qui signifie que dans la situation du bilinguisme sont possibles des niveaux différents des langues et leur confusion. L’emploi successif de deux langues est justifié par la présence tant tôt dans un milieu linguistique et culturel, tant tôt dans l’autre ce qui suggère l’utilisation dynamique de ressources linguistiques.

Agueeva Elena, docteur en pédagogie, orthophoniste de haut niveau, directeur de l’Institut de développement de l’enfant (Allemagne), a présenté sa méthodologie réalisée dans son école à Dortmund, l’école qu’elle a créée et qu’elle dirige avec succès. Le travail d’Elena se base sur des connaissances et une expérience solides dans la domaine de l’orthophonie, de la psychologie d’enfant et de la pédagogie. Son école propose des cours aux enfants à partir de 1.5 ans avec les programmes éducatifs élaborés pour chaque année en fonction des particularités du développement de langage. Elena a donné beaucoup de conseils pour le développement du discours des enfants qui seront utiles aux enseignants comme aux parents. Par exemple, pour un enfant d’un an il est très important de voir le visage de l’adulte qui lui parle, sinon dans la conscience de l’enfant les paroles vont se mélanger avec les autres bruits autour. A deux ans commence la période pré-grammaticale pour lequel sont caractéristiques les syllabes, les mots, les phrases simples, l’onomatopée, c’est pourquoi il vaut mieux éviter ce qu’on appelle le langage enfantin (la prononciation incorrecte des syllabes et des mots) et parler distinctement en soulignant les limites de chaque mot. A cet âge, l’enfant s’intéresse aux actions et aux paroles chargées d’émotions, par conséquent, les cours doivent être construits sur les activités entrainantes avec beaucoup d’émotions et avec une expression faciale active. Dans l’école d’Elena, les cours avec les tout petits se passent dans un groupe « Maman et enfant », ils sont entièrement poétiques, cela veut dire que les élèves et leurs parents pendant tout le cours écoutent, lisent, répètent les poésies (même pendant le massage), chantent les chansons, font des rondes. Les pédagogues apportent une attention particulière à la prévention de bégaiement, de dyslexie et de dysgraphie dès la petite enfance. De 3 à 5 ans, c’est la période grammaticale. Les enfants commencent à comprendre les principes de modification et de la formation des mots. A cet âge, l’apprentissage se passe sous des formes ludiques – les jeux avec des catégories grammaticales ; les professeurs impliquent activement le système sensoriel, la motricité globale et fine, ainsi et travaillent beaucoup sur le développement du langage. 5-8 ans est une période idéale pour l’apprentissage cohérent de la grammaire. Il est très important de développer le raisonnement et le langage explicatif. La présentation d’Elena était fort utile et a suscité un grand intérêt parmi le public qui avait beaucoup de questions, mais c’était déjà tard la discussion avec l’enseignante a été reporté au lendemain.

Samedi 16 février, Elena Agueeva a donné un master-class dans une des classes d’enfants du Centre spirituel (il faut dire que l’enseignante n’avait jamais travaillé avec ces enfants et ne connaissait pas leur niveau). En 35 min de cours, Elena a pu montrer plusieurs activités ludiques dans des sphères différentes de langue : construction des phrases, ouïe phonématique, recherche des fautes, orientation sur une feuille de papier. Après le master-class, les participants ont pu poser des questions à Elena Agueeva et Ekaterina Protassova lors des consultations.

Ce jour-là, dans la Mairie du 5ème a été inauguré le Salon de la littérature russophone où le centre Zlatoust a présenté son stand.

Dimanche 17 février, dans le cadre de ce Salon l’auteur d’un manuel très connu du russe pour les étrangers « Poekhali » Stanislav Tchernyshov (directeur du Centre international de la langue russe Extra-class) a présenté la nouvelle version de son manuel. Puis, Elena Agueeva et Ekaterina Protassova ont fait encore deux conférences sur la question du bilinguisme.

Nous remercions tous les organisateurs et participants de ce programme de trois jours qui était sans doute utile aux enseignants comme aux parents et attendons avec impatience les prochains manifestations et séminaires pour les enseignants du russe.

A noter que ce n’était pas le premier séminaire auquel ont participé les enseignants de l’association Datcha Kalina qui profitent de chaque possibilité d’améliorer les qualifications pour être au courant de toutes les nouvelles méthodes d’enseignement de la langue russe. Notamment, en septembre 2018 Anna et Janna ont participé à la Conférence internationale des écoles d’enseignement complémentaire russes à Lyon et ont obtenu les diplômes de la part du Centre de recherche dans la politique d’éducation Evrika.

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page