top of page
Rechercher
Caline Reynier

Pierre Cubat , le cuisinier des tsars

Nicolas de la Bretèche a présenté une nouvelle fois sa conférence « Pierre Cubat (1844 –1922) le cuisinier des tsars ».

Dans le coquet château de Vaux à Chaudefontaine dans la Marne le biographe et conférencier Nicolas de la Bretèche a présenté une nouvelle fois sa conférence « Pierre Cubat (1844 –1922) le cuisinier des tsars ».

Il avait déjà présenté cette conférence dans le célèbre hôtel de la Païva situé sur les Champs Elysées un certain temps le restaurant luxueux du célèbre cuisinier.

Cette présentation agrémentée de nombreuses photos du grand chef, des tsars et de la famille impériale avait sa raison d’être dans ce château de Vaux qui fut acquis par le célèbre cuisinier.

Ce lieu est d’ailleurs chargé d’histoire puisque le domaine avait généreusement été mis par son propriétaire à la disposition des soldats et des blessés pendant la Grande guerre.

Un fourneau de la marque Briffault bien connue des chefs cuisiniers se trouvait dans le sous- sol du château. Pierre Cubat avait imposé dans les différentes cuisines des résidences des tsars des fourneaux de la même marque aussi bien au Palais d’hiver qu’à Livadia.

Nicolas de la Bretèche nous a passionnés grâce à ses jeux de mots son humour et tous les détails et grande ligne de cette encore une fois collaboration franco-russe.

Nous attendons avec impatience la sortie de la biographie de Pierre Cubat qui sera en même temps éditée en russe et la visite de Nicolas de la Bretèche à Aix pour présenter sa conférence pour notre plus grand plaisir.

81 vues0 commentaire
bottom of page