top of page
Rechercher
  • Margaret Elizarova

Le théâtre Bolchoï

Le théâtre Bolchoï – c’est un véritable symbole de la vie culturelle de la Russie. Les meilleurs ballets et les meilleurs opéras du monde ont toujours été associés avec ce lieu. Depuis plus des deux siècles le théâtre comble les amateurs d’art grâce à représentations.

Un peu d’histoire...

Le 28 mars 1776 Catherine II signe pour prince Petr Ourousov, le privilège d’organiser des spectacles, mascarades, bals et autres réjouissances pour une durée de dix ans. Cette date est considérée comme le jour de la fondation du théâtre Bolchoï de Moscou.

Le bâtiment du Bolchoï considéré pendant de nombreuses années comme l'une des principales curiosités de Moscou, a ouvert ses portes le 20 août 1856, même époque que le couronnement d’Alexandre II.

Le 29 octobre 2002 une Nouvelle scène est inaugurée laquelle était utilisée pendant les années de restauration du bâtiment historique.

Cette restauration s’est déroulée du 1 juillet 2005 à 28 octobre 2011. Le bâtiment parfaitement restauré a retrouvé son apparence initiale. Des équipements techniques de pointe, les meilleurs au monde ont été installés. Le théâtre Bolchoï est un symbole de la Russie à tout jamais grâce à sa grande contribution pour l’art russe. Les artistes grâce à leur talent pérenniser cette réputation du théâtre Bolchoï.

Quelques précisions :

  • Lors de sa fondation en 1776 sur l’ordre de Catherine II, le théâtre ne s’appelait pas Bolchoï mais Petrovskiy, du nom de la rue Petrovka.

  • Depuis sa création plus de 800 spectacles différents ont vu le jour.

  • Saint-Pétersbourg a été longtemps la capitale de l’Empire russe. Toutefois les tsars ont souvent assisté à des spectacles au théâtre Bolchoï malgré les 800 km qui séparent les deux villes.

  • Au cours de la Deuxième Guerre mondiale une seule bombe a touché le bâtiment. Le Bolchoï a été préservé grâce à son camouflage en bâtiment ordinaire.

  • Sur le billet de 100 roubles émis en 1997 l’effigie du théâtre Bolchoï a été imprimée.

  • Chaque année deux variétés de tulipes sont plantées devant le théâtre. Ces tulipes sont la création d’un hollandais frappé par la splendeur du bâtiment lors d’une visite de Moscou dans les années 50.

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page