top of page
Rechercher
Caline Reynier

Le discours de Harvard d’Alexandre Soljenitsyne

Le déclin du courage

Dans la salle des mariages, encore plus belle depuis qu’elle a été récemment restaurée le public se presse. La salle est vite comble et des chaises supplémentaires sont installées.

Nous accueillons Hervé Mariton, ancien ministre, maire de Crest dans la Drôme, non pas pour un discours politique puisqu’il met un moment entre parenthèses ses engagements.

Hervé Mariton revient à ses premières amours, sa passion pour la langue et la littérature russes lui qui a été lauréat du concours général lorsqu’il était élève au lycée Louis-Le-Grand.

En cette année 2018, année de la commémoration de la naissance d’Alexandre Soljenitsyne, Prix Nobel de littérature en 1970, les colloques, les articles de presse se succèdent dans la capitale.

Datcha Kalina ne voulait pas être en reste.

Un décors minimaliste, une table, des journaux et des livres en russe de Soljenitsyne et la voix claire, limpide et puissante d’Hervé Mariton résonne, acteur pour ce spectacle théâtralisé.

Des intermèdes de musique, des silences, des jeux de lumière. Tout est sobre pour mieux décrypter les convictions, les idées d’Alexandre Soljenitsyne lors de ce discours de Harvard prononcé en 1978.

Datcha Kalina remercie Hervé Mariton qui pour la deuxième fois est intervenu avec brio dans le cadre de la Saison russe en Pays d’Aix. Déjà en 2011 lors des Journées Soljenitsyne qui se sont déroulées à la cité du livre.

Grégoire Lopoukhine pour la mise en scène du discours théâtralisé de Soljenitsyne.

Alexandre Struve pour la composition de la musique.

La ville d’Aix et la municipalité qui permettent à Datcha Kalina encore une fois d’investir la salle des mariages de l’hôtel de ville.

Jacky Gruat, conseiller municipal du Puy ste Réparade avec qui nous avons collaboré pour la réussite de cet évènement

Le service technique de la mairie et le protocole

Et tous les adhérents de Datcha Kalina qui nous suivent fidèlement depuis des années.

58 vues0 commentaire
bottom of page