top of page
Rechercher
Caline Reynier

EN ROUTE POUR VALAAM

Notre petit groupe embarque à bord du Leonide Sobolev, direction nord-ouest pour une traversée du lac Ladoga qui se prolongera toute la nuit.

Sur le bateau peuplé de russes et de dix sept français c’est la fête avant que ne retentisse la sirène du départ. Un tango langoureux, la présentation du capitaine et de toute l’équipe, un lacher de ballons et c’est enfin le départ.

Au petit jour le bateau accoste mais les contours du paysage se devinent à peine tant le brouillard est intense. Cette brume épaisse se dissipe peu à peu et laisse entrevoir une multitude d îlots très arborés.

Nous débarquons sur une des îles pour une visite d’environ 4 heures et un circuit de 6 km. Elizaveta notre guide avec sa jupe jusqu’aux chevilles, son petit fichu sur la tête ressemble à un personnage d’une autre époque ou un membre de la congrégation des vieux croyants.

Elle a été comme tous les enfants d l’Union Soviétique pionnière puis komsomol et après la pérestroïka elle est tombée comme beaucoup dans la religion. Professeur de français, elle qui accompagnait les touristes sur l’île un mois par an désormais à la retraite rêve de séjourner les trois mois d’été sur l’île mystique tant l’atmosphère et l’air sont purs.

Marina, notre guide tout au long de notre séjour à st Petersbourg pour notre plus grand bonheur explique ce refuge dans la religion par le besoin de réconfort après la pérestroïka, cette période si difficile à l’avenir incertain pour les russes.

Cette île est le royaume de la nature en parfaite harmonie avec la religion.

Elizaveta au cours de la randonnée nous fait découvrir les nombreux skites qui parsèment la balade souvent niches sur des hauteurs avec la vue sur des étendues d’eau et des petits lacs.

Le mot skite qui d’ailleurs vient du russe est un ermitage qui dépend du monastère et c’est la raison pour laquelle ils sont caches dans des endroits isolés.

Mélèzes gigantesques, sapins, pins, champignons et fleurs sauvages, odeurs des arbres et de la mousse, insectes en tous genres accompagnent notre randonnée.

Une immense ferme permet aux habitants de l’île de vivre en autarcie. On y fabrique même du fromage.

Elena, bénévole sur l’île vend les produits de la ferme les pains d’épinces et les sachets d’herbes pour infusions.

Elle est étonnée d’entendre des français prononcer des mots en russe.

Elle a de son côté des racines françaises puisqu’un de ses ancêtres a atterri en Russie avec la grande armée de Napoléon et épris d’une jeune russe il est resté dans ce pays. La famille habitait à Simféropol et sa grand-mère parlait encore le français mais depuis la génération de sa mère cette langue ne se pratique plus dans la famille. Dommage pour Elena qui rêve d’accueillir les français pour la visite commentée.

Un hydroglisseur nous conduit sur l’île où se trouve le monastère principal avec la cathédrale de la Transfiguration du Seigneur et ses six églises.

Ce monastère trouve son apogée spirituel au XIXe siècle. Après la révolution de 1917 Valaam est intégré à la Finlande. En 1940 les moines s’exilent pour fonder un nouveau monastère en Finlande. Après la guerre le monastère se voit attribuer d’autres fonctions. Ce n’est qu’en 1989 que les moines réintègrent le monastère dans un grand état de délabrement et à ce jour plus de 200 moines, souvent jeunes vivent ici.

Des colonnes de marbre mentionnent les noms des membres de la famille impériale et de la noblesse qui ont visité ce monastère. Boris Eltsine s’est rendu à Valaam et plus récemment le président Vladimir Poutine.

Les visiteurs et les pèlerins sont nombreux à en juger les bateaux amarrés au pied du monastère.

A notre retour nous projetterons le film « l’île » de Pavel Lougunie, tourné en 2006 sur les archipels de Valaam.

Un moine au visage noirci charrie à longueur de journée du charbon pour alimenter le poêle du monastère. Cet homme rongé par le remord et culpabilisé pour une faute commise autrefois garde ce secret. On lui attribue le pouvoir de faire des miracles et d’exorciser aussi les gens venus de tous les coins de Russie souhaitent bénéficier de ses pouvoirs de guérisseur et de saint.

14 vues0 commentaire
bottom of page