Situé au sud de Moscou, le palais de Tsaritsyno est considiré comme le plus grand palais néogothique d'Europe. Il fut commandé par Catherine II et réalisé selon les plans de l'architecte Vassili Bajenov en 1776. Après une longue période d'interruption des travaux, le palais fut finalement achevé et restauré à partir de 1984
L'histoire de ce domaine est assez intéressante. Lors de sa visite à Moscou, Catherine II vint au village de Tchernaya Griaz (boue noire) et fut émerveillée par la beauté de cet endroit. En 1775, la tsarine racheta le domaine et lui donna un nom différent : Tsaritsyno selo, soit le " village de la tsarine " par opposition au Tsarskoie selo près de Saint-Pétersbourg.
En 1776 V. Bajenov, l'un des meilleurs architectes de l'époque, commença la construction du palais, avec des maisons de service, des pavillons, des grottes, de jolis ponts, etc. Tous les bâtiments devaient être réalisés dans le style oriental. Les travaux durèrent dix ans.
Enfin, vint le jour où Catherine voulut voir son nouveau domaine mais... Le palais ne plut pas à l'impératrice. D'après la légende, elle dit avec colère : " C'est une prison et non un palais ! " et ordonna de tout démolir et de construire un nouveau palais. Selon les historiens, la raison de la colère de Catherine II était liée aux symboles maçonniques intégrés à la décoration du palais. A cette période, les francs-maçons n'étaient pas bien vus, peut-être parce que, d'après certains documents, le prince Paul était franc-maçon, et Catherine II avait peur qu'il ne
prenne sa place sur le trône. Le palais de Bajenov fut démoli, la construction du nouveau palais fut commandée à M. Kazakov.
Le palais était pratiquement fini lorsqu'en 1796 Catherine II mourut. Ce palais magnifique resta inachevé... A la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle l'architecte I. Egotov construisit dans le parc de Tsaritsyno un pavillon Milovida et deux terrasses Nerastankino et Temple de Tserera.
Actuellement le palais abrite le musée archéologique avec la collection des objets trouvés lors de la reconstruction. Le palais est entouré d'un grand parc avec les étangs et des forêts, il est donc logique de venir ici pour passer la journée, explorer les paysages et l'architecture, se détendre à l'ombre du musée et attraper des papillons sur les pelouses.