top of page
Rechercher
Caline Reynier

LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Déjà le nom de ce monastère de la Résurrection de la Nouvelle Jérusalem, situé à une soixantaine de kilomètres de Moscou intrigue.

Et dire que nous avons hésité à visiter ce site d’une beauté à vous couper le souffle.

Bien différent de Zvenigorod ou encore de Serguev Possad, situé sur une légère colline, des murs blanchis à la chaux encadrent des églises, des bulbes et des clochers éblouissants.

L’histoire de ce monastère est pleine de rebondissements.

Pour nous qui avons séjourné chez les vieux-croyants de Sibérie nous avons eu souvent l’occasion d’entendre les récits de cette époque où le tsar Alexis le fils de Michel Romanov premier de la lignée des Romanov avait entrepris des réformes de l’église orthodoxe.

Le tsar Alexis et le patriarche Nikon pour renforcer leur puissance se rapprochent de Constantinople et procèdent à toutes sortes de réformes au sein de l’église orthodoxe. L’exemple le plus cité étant le signe de croix de deux doigts laissant place au signe de trois doigts de la trinité.

Un schisme éclate, les résistants issus de toutes les classes de la société, fidèles aux anciens préceptes sont persécutés et se réfugient aux frontières ou à l’étranger.

C’est par la volonté de Nikon que ce monastère, résidence du patriarche, sera édifié.

Chaque endroit est un clin d’œil à Jérusalem. C ’est ainsi que la rivière Istra représente le Jourdain et la nature environnante les jardins de Ghétsemani.

La cathédrale de la résurrection du Christ renferme à l’intérieur une chapelle, réplique du Saint-Sépulcre.

De nombreuses chapelles ornent ce bâtiment gigantesque et l’une d’entre elles à l’iconostase en céramique expose le tombeau du patriarche Nikon.

Le grand toit conique de la cathédrale est orné de rangées de fenêtres captant la lumière, et décoré de céramiques.

Les églises souterraines de Saint Constantin et Sainte Hélène conduisent à une source sacrée.

Une rangée de bâtiments aux murs blanchis à la chaux borde la cathédrale. C’est le palais résidentiel, flanqué de cellules monastiques du grand patron du monastère, la Tsarevna Tatiana Mikhaïlovna, fille de Michel Romanov et sœur du tsar Alexis.

Le monastère possédait aussi une immense bibliothèque avec de nombreux manuscrits du patriarche Nikon et des domaines agricoles comptant jusqu'à 13 000 âmes.

Alexis, le père de Pierre le Grand exila à son tour le patriarche, qui devenait trop puissant.

Avant son exil à Volgograd, Nikon vécut pendant des années dans une cellule situé aux abords du monastère.

Les premiers postes de Tchekhov, jeune médecin se sont déroulés à Istra et à dans la ville voisine de Zvenigorod.

Il aura fallu de nombreuses années pour rendre à cet ensemble son aspect initial, détérioré par les allemands lors de leur séjour en 1941.

En 1994, une petite communauté de moines s'est installée dans le monastère.

A l’issue de la visite de ce magnifique ensemble architectural et spirituel un bus vous conduit à la gare Novoierusalemskaya pour rejoindre la capitale.

29 vues0 commentaire
bottom of page