top of page
Rechercher
Caline Reynier

LE GOUM ET SES TOILETTES HISTORIQUES

Le GOUM, cet immense bâtiment, témoin des défilés impressionnants sur la place rouge, face au tombeau de Lénine, à proximité de la très célèbre cathédrale de Basile le Bienheureux est une flânerie incontournable lors des escapades à Moscou.

Sous le règne d’Alexandre III, des marchands installés au nord de la Place Rouge rassemblent des fonds pour la création d’une galerie digne de ce nom.

Les architectes Alexandre Pomerantsev et Vladimir Choukhov dessinent les plans d’un immense galerie trapézoïdale sur trois niveaux, coiffée d’ une verrière. C’est à l’époque le plus grand magasin du monde et il le restera encore longtemps.

Les étages sont bordés de rampes en fer forgé et la lumière pénètre grâce une immense verrière semi-cylindrique, dont le diamètre est de 14 mètres. L'illumination est fournie par les énormes lucarnes arquées de fer et de verre, pesant à l'unité 820 tonnes pour certaines et contenant plus de 20 000 carreaux.

En 1893, l’inauguration se fait en présence du tsar Alexandre III et de la famille impériale.

Les toilettes somptueuses, dignes de ce splendide édifice sont ouvertes en sous-sol et dotées d’un chauffage central, et d’un générateur électrique et possèdent leurs propres canalisations.

De grands miroirs ornent les salons meublés de canapés en cuir, la destination de ces lieux d’aisance étant aussi le repos.

Les murs sont en marbre et en granit de Finlande, les cuvettes anglaises en faïence, lavabos et robinetteries tout est sous le signe du luxe et du meilleur goût.

C’est aussi une halte pour se reposer dans des fauteuils confortables, se parfumer pour les dames et s’asperger d’eau de Cologne côté hommes.

En 1922 le bâtiment est nationalisé et des bureaux d’Etat y sont transférés.

Des cloisons séparent des chambres sans cuisine ni commodités aux niveaux supérieurs.

En 1923, le peintre Alexandre Rodtchenko invente le logo, utilisé encore de nos jours.

Le Goum, acronyme de Glavny Ouniversalny Magazin signifie « Magasin principal universel.

Les toilettes luxueuses jugées trop bourgeoises sont enduites de ciment et seront fermées par la suite.

En 1953 le GOUM reprend sa destination initiale de magasin. On y vend de tout mais les rayons sont souvent peu approvisionnés et les queues légendaires.

En juin 1959, les défilés de Dior font littéralement exploser le Goum. La session photo des mannequins de la Maison pour le magazine Life se tient directement dans les allées du grand magasin.

Ce n’est qu’en 1993 que le GOUM se trouve privatisé. Les quelques 2,5 km de galeries marchandes comptent aujourd'hui 200 boutiques appartenant à des grandes marques étrangères spécialisées principalement dans le luxe ou le vêtement de sports.

Des décors du meilleur goût autour de la fontaine centrale et dans les allées du magasin se métamorphosent au fil des saisons et valent bien une promenade.

Tout y est beau, raffiné et luxueux pour cette balade au pays des merveilles.

Les toilettes historiques sont fermées en 2004 pour sept ans, période nécessaire pour une restauration à l’identique grâce aux photos et aux archives.

Un coup d’œil dans les toilettes du GOUM est décidément une curiosité incontournable.

117 vues0 commentaire
bottom of page