top of page
Rechercher
  • Pierre JANNOTTA

Anneau d'Or

Au retour d’un voyage en Russie, beaucoup me demandent :

« Et alors, comment c’était ? »

A ma première réponse de leur apprendre que ce n’y est pas mon premier voyage, je remarque déjà, sur le visage de mes interlocuteurs, une expression de surprise, mais quand j’ajoute que, comme toujours, « c’était très bien », alors c’est vraiment la stupéfaction !

Oui, comment en effet, peut-on se rendre souvent en Russie, et qui plus est, affirmer que tout s’y passe bien ?

Je pense alors, avec indulgence, que l’opinion de celui qui me parle est déjà faite, car sinon, pourquoi cette réaction ?

En fait, ne s’y étant jamais rendu, sa connaissance est forcément limitée, circonscrite à ce que les « faiseurs d’opinions » lui ont intimé de penser …

C’est ainsi qu’à mon retour de l’Anneau d’Or, cette région au nord-est de Moscou, berceau de l’histoire russe par ses anciennes villes princières, j’ai vu nombre de visages étonnés d’apprendre que tout ce qui j’y ai vécu était absolument magnifique …

En effet, de Serguiev Possad à Vladimir, en passant par Iaroslav, Kostroma ou encore Souzdal, pour ne citer que ces cités médiévales, tout éblouit l’œil du visiteur.

Les isbas multicolores des villages le long de la « mère-Volga » témoignent d’une ruralité encore authentique, tandis que de prestigieux Kremlin (forteresses) renseignent sur une intéressante histoire militaire, et de splendides églises aux coupoles majestueuses et colorées, aux iconostases lumineuses et aux icones sacrées, rappellent, si besoin était, la religion comme facteur historique d’unité nationale.

Car c’est une caractéristique de la Russie, la nation s’est essentiellement forgée dans la foi chrétienne orthodoxe, dont de grands saints, et tout spécialement Serge de Radonège, ont été les contributeurs face aux invasions tatares ou mongoles.

Mais ceci ne peut être compris qu’à une condition : celle de se rendre en Russie ; de faire l’effort de dépasser le « prêt à penser » en s’informant soi-même, sérieusement, c’est à dire en étudiant l’histoire de ce grand pays et de son peuple, hors d’affirmations douteuses ou péremptoires.

Et c’est alors que bien d’a priori disparaitront, que les idées évolueront et que, peu à peu, germera l’amour pour la Russie … et les russes.

Pour qui donc veut comprendre « en direct », sans confondre avec le « direct télévisé », il faut donc rendre visite à ce beau pays et ses habitants, fiers de leur histoire et, pourquoi pas, commencer par Serguiev Possad, nid historique de l’ « âme russe », et plus précisément la Laure de la Trinité Saint Serge qui édifiera sans doute beaucoup de sceptiques.

On ne peut en effet comprendre la Russie autrement, car toute explication serait vaine tant le sujet est presque mystérieux, et ne peut s’appréhender que par la compréhension de la foi sur laquelle l’Etat s’est construit et demeure.

Car si les domaines temporel et spirituel sont intimement liés, l’explication réside dans son histoire, mais encore faut-il vouloir la connaître.

Toutes les régions que j’ai parcourues m’ont beaucoup apporté dans la connaissance du pays et de ses populations, mais la découverte de l’Anneau d’Or a revêtu un intérêt particulier, quasi mystique, celui de me faire comprendre l’« âme russe ».

Mais tout ceci se passe en Russie …

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page