top of page
Rechercher

Théâtre KnAM de Komsomolsk sur l’Amour

JE SUIS

Komsomolsk sur l’Amour, est une ville industrielle, située à quatre cents kilomètres de Khabarovsk et à une centaine de kilomètres de Vladivostok.


Fondée dans les années 30 par la volonté des Komsomols, les jeunesses communistes, cette ville a été en fait édifiée par les prisonniers des nombreux goulags implantés dans la région.


Le théâtre KnAM, en collaboration avec les ATP a présenté au théâtre Vitez le 2 et le 3 décembre sa dernière création « Je suis ».


KnAM, théâtre russe contemporain actuel, premier théâtre indépendant en Union Soviétique a été récompensé de nombreux prix, tel le prix du président de la Fédération de Russie en 2003.


Anna Frolova, le metteur en scène dans cette pièce met en évidence l’importance du travail de mémoire.

Vidéos, lectures de textes, entretiens, témoignages, autobiographies collectés par les artistes du KnAM , extraits d'articles et de livre, du Dictionnaire de la Commune et du Livre de l’oubli, nous font traverser des périodes historiques de l’URSS, entrecoupées du témoignage de la mère de l’actrice atteinte de la maladie d’Alzheimer.


Le récit poignant de la biographie de chacun des trois acteurs, qui racontent les destins tragiques de leurs parents proches, déportés et morts par le froid et le dur labeur vous arrachent les larmes.

Pour construire un avenir meilleur n’est-il pas indispensable de se souvenir ?

Rencontre avec les acteurs et le public après la représentation

Les questions et, les remerciements et les impressions du public fusent. Acteurs et metteur en scène répondent, témoignent et remercient à tour de rôle.

Avec Elena Bessonova, Dmitry Bocharov, Vladimir Dmitriev


10 vues0 commentaire
bottom of page