Lundi 30 janvier, Datcha Kalina s’est rendu au XXVIe séminaire de l’Association des Enseignants de français en Russie au Centre International d’Antibes ( www.cia-france.fr).
« J’apprends, j’enseigne et je diffuse le français », tel est le slogan de l’Association des Enseignants de français en Russie, créée en 1990 et qui réunit plus de 1200 professeurs du secondaire et du supérieur dans plus de 200 villes russes.
Etaient en présence à cette occasion : Serguey Molchanov, Consul général de Russie à Marseille ; Philippe Baute, directeur de l’office de tourisme d’Antibes Juan les pins ; Yves Dahan, délégué à l’éducation et à la petite enfance ; d’Alexandre Garcia, directeur pédagogique du Centre International d’Antibes et Jeanne Aroutiounova, présidente de l’Association des Enseignants de français de Russie.
Ce séminaire qui accueille des professeurs de français venus des quatre coins de la Russie, se tient chaque année à Moscou à de rares exceptions près. Il s’est, en effet, déjà déroulé en France à Bourges ou à Dijon et, grâce à la ténacité et à la persévérance de Jeanne Aroutiounova, cette année, à Antibes.
Cette année, c’est donc 52 enseignants qui étaient présents pour participer aux ateliers, conférences et aux visites guidées organisées à Antibes et dans le Pays Cannois.
Les discours qui se sont succédés ont tous évoqué la longue amitié qui demeure à travers les siècles entre les peuples français et russes ainsi que le désir de maintenir ces relations d’amitié et d’échanges culturels. Quelques mots ont aussi été prononcés sur la bénéfique diversification de l’immigration russe présente sur le cap d’Antibes. En effet, ce ne sont plus seulement les riches hommes d’affaires qui viennent s’installer sur la côte, mais aussi des familles appartenant à la classe moyenne.
Le discours qui nous a le plus marqué demeure celui de Jeanne Aroutiounova, la directrice de l’association, qui a parlé avec amour de sa passion pour la langue et la culture française et de son espoir de voir cet amour partagé de plus en plus.
Ce séminaire a également été l’occasion pour Datcha Kalina de renouer avec de vieilles connaissances. Car parmi ces professeurs nous avons retrouvé des amies de longue date qui avaient séjourné à la Datcha ainsi que d’autres qui avait envoyé leurs élèves en Pays d’Aix pour un voyage culturel et linguistique après qu’elles ont gagné le concours des Régions de France. Une occasion enfin d’évoquer nos amis communs avec des enseignantes yakoutes, une enseignante venant de Ioujno Sakhaline et de faire tant d’autres rencontres intéressantes.
Merci à tous les participants de ce séminaire pour leur présence et leurs discours qui présagent une nouvelle année sous le signe de l’amitié franco-russe !