top of page
Rechercher
  • Caline Reynier

Les chachliks de Sergueï au Preshpekt


Elena son mari Roman et leur fils Vania font leur promenade quotidienne sur les chemins qui mènent à la demeure de TolstoÏ. Nous leur emboîtons le pas et ils nous accompagnent jusqu'à l’entrée de Iasnai Poliana.

Elena a passé son enfance dans l’orphelinat du village qui a depuis fermé ses portes. La famille aime vivre dans ce coin de Russie surtout en hiver pour ses jeux et ses glissades dans la neige.

Face à l’entrée de Iasnaia Poliana le restaurant Preshpekt, petite maison en bois propose une cuisine russe et sur la terrasse nous assistons à la préparation des chachliks. Serguei sort d’une marmite les morceaux de viande marinée et les enfile sur les pics larges et longs, ces fameux champoura, indispensables pour maintenir ces gros morceaux de viande.

Nous dégustons avec un grand plaisir ces morceaux de viande marinée et grillés et Serguei nous confie sa recette.

Si les recettes pour la marinade sont nombreuses lui fait mariner les morceaux de porc dans de l’eau minérale gazeuse avec des oignons et des épices, pas plus de trois heures et c’est un délice.

Certains font mariner la viande 24h dans du vin rouge ou blanc avec toujours des oignons effilés et des épices, coriandre, poivre et autres.

Le chachlick a ses origines au Moyen-Orient et cette spécialité de viande marinée et grillée se retrouve dans de nombreux pays dans le monde comme la Grèce, la Géorgie, la Turquie, le Pakistan, le Pérou, l’Espagne, l’Indonésie, le Japon sous des appellations différentes.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page