2014 - Centenaire de la première guerre mondiale
Dans cette terrible guerre, on compte plus de 3 millions de morts pour l’empire russe.
Les soldats qui restent dans leur pays d’accueil ne sont pas reconnus pour leurs hauts faits d’armes.
La paix de Brest-Litovsk a été signée. Leur pays n’existe plus et l’Union soviétique n’est pas encore reconnue par les autres nations.
L’Union soviétique considère cette guerre comme une guerre impérialiste l’implication de la Russie et les pertes humaines servent à justifier l’erreur de l’entrée en guerre de la Russie.
Il faut toujours du temps à l’histoire pour donner une version plus proche de la réalité.
Cette rubrique du site de Datcha Kalina, 14-18 et les russes abordera quelques thèmes de cette guerre.
Nous vous remercions par avance si vous pouvez contribuer à ces articles sur la guerre de 14-18 et les russes.
Cliquez sur les différentes rubriques de 14-18 et les russes dans la colonne à gauche !
MERCI !
100 photos pour le centenaire de la guerre de 1914.
Voici l’intitulé de ces panneaux 250x120 implantés sur la plus belle avenue du monde, l’avenue des Champs Elysées, inaugurée le 1er août et qui se prolongera jusqu’au 30 septembre 2014.
Civils, poilus, zouaves, tirailleurs sénégalais, gueules cassées, généraux, tranchées, figurent sur ces photos de la grande guerre et sont représentées toutes les nations qui ont participé à ce grand champs de bataille.
Bien entendu la Russie qui a perdu lors des combats 3 300 000 militaires et a laissé 5 000 000 blessés a bien sa place dans cette exposition.
Datcha Kalina a repéré une photo de Nicolas II et de son oncle le Grand-Duc Nicolas Nicolaievitch, chef des armées impériales russes et une photo du corps expéditionnaire débarquant à Marseille après 45 jours en mer, promesse faite par le tsar au gouvernement français d’envoyer des renforts en urgence.