top of page
Rechercher
Caline Reynier

Sur les pas du peintre Yves Brayer en Russie


A l’issue de la visite des Carrières de Lumières pour l’animation multimédia grandiose et spectaculaire des toiles de Chagall « Songe d’une nuit d’été » un tour dans le village perché des Baux-de-Provence s’impose.

Au détour d’une ruelle bordée de façades aux fenêtres encadrées de sculpture toutes plus belles les unes que les autres, nous débouchons sur la place avec son église. Un point de vue offre une vue panoramique sur une campagne tachetée de champs d’oliviers, de collines provençales grisonnantes de rochers et de carrières.

La visite du musée Yves Brayer s’impose. Cet artiste (1907- 1990) avait élu domicile dans ce coin attiré par la beauté des paysages, sa lumière et ses couleurs. De nombreuses toiles et aquarelles ornent les murs de cet ancienne demeure, l’Hôtel de Porcelet.

Les peintures exposées sont en majorité des paysages de la région des Baux, des champs d’oliviers, des chevaux de Camargue mais aussi des vues d’Espagne d’Italie l’artiste ayant parcouru ces pays ainsi que le Maghreb, l’Iran et le Mexique.

Quelle surprise au milieu de tous ces paysages de tomber sur une huile de la Cathédrale de Basile le Bienheureux sur la place Rouge de Moscou.

Le peintre a séjourné en 1974 en URSS et a peint des vues de Moscou, de nombreuses églises aux bulbes dorés et les coupoles bleues et dorées de Serguei Possad sous le nom de Zagorsk à cette époque.

128 vues0 commentaire
bottom of page