En ce mois de mars 2016 la ville du Puy ste Réparade a rendu hommage à Victor Lebrun (1882 – 1978), un des derniers secrétaires de Tolstoï.
Une plaque commémorative a été dévoilée en face de l’école sur le mur de la future médiathèque du Puy.
Une exposition de photos, retraçant la biographie de Victor Lebrun et une conférence animée par Jacques Ibanès ont été présentées.
De nombreux espérantistes assistaient à ces manifestations, Victor Lebrun étant un fervent défenseur de l’esperanto ainsi que des enseignants de la langue russe ayant bien connu ce personnage parfaitement bilingue, russe français. Victor Lebrun attirait beaucoup de visiteurs à l’écoute de ses souvenirs, de ses rencontres et conversations avec Tolstoï.
Le père de Victor Lebrun, le diplôme de polytechnicien en poche est engagé comme ingénieur pour la construction du Transcaspien. Puis il rempilera pour la construction du célèbre Transsibérien.
Victor nait en Russie, puis vit quelques temps à Paris avant de rejoindre son père au Turkmenistan où il passe des jours merveilleux. La famille s’installe à Vladivostok où le garçon obtient d’excellents résultats scolaires.
A 18 ans, à la mort de son père il écrit à celui qu’il appellera désormais son Maître, Léon Tolstoï.
Contre toute attente l’écrivain lui répond, le conseille s’intéresse à ce jeune homme très enclin aux questions existentielles. Victor Lebrun trouvera l’occasion pour se rendre à Iasnaia Poliana.
Cette rencontre exceptionnelle, ces conversations avec le grand écrivain, les préceptes du maître l’accompagneront toute sa vie.
Il passe quelques temps à quelques kilomètres de la propriété de Iasnaïa Poliana chez Maria Schmidt, une adepte de Tolstoï qui a délaissé sa vie bourgeoise pour vivre simplement du produit des champs.
Pendant une dizaine d’années Victor Lebrun copiera les écrits du maitre, répondra à certaines lettres de la nombreuse correspondance de Tolstoi et se nourrira des conversations avec l’écrivain.
Dans les années 30 il quitte l’Union soviétique, trouve un poste de gardien au Sambusc, puis il s’installera au Puy ste Réparade et cultivera son jardin et une trentaine de ruches qui donneront un très bon rendement. En dehors de quelques conférences et rencontres avec les espérantistes d’Aix, Victor Lebrun vit très modestement, dans une petite maison aux abords du Puy ste Réparade. C’est là qu’il décédera en 1978.
Jacques Ibanès a passé sa jeunesse au Puy ste Réparade.
Il apprend par un ami qui lui organisera une rencontre l’existence de Victor Lebrun et sa complicité avec le grand écrivain russe.
Après une longue conversation, Jacques Ibanès quitte Victor Lebrun qui lui confie une enveloppe contenant ses mémoires et le pris de les faire éditer.
Le temps passe et Jacques ibanès fait éditer les mémoires de Victor Lebrun en 2014 au Cherche Midi :
Victor Lebrun
Dix ans avec Tolstoï
Les souvenirs de son secrétaire français avec des lettres inédites de Léon Tolstoï.
Après la conférence de Jacques Ibanès, quelques habitants de la petite ville du Puy ste Réparade témoignent et décrivent cet homme, original, cultivé, naturiste qui vivait sobrement du fruit de son jardin et qui racontait son expérience et son intimité avec certainement le plus grand écrivain russe.