top of page
Rechercher
Caline Reynier

Portraits et destins: Coco Chanel et les russes


Coco Chanel a tissé des liens avec les russes aussi serrés que les deux C entrelacés de son célèbre logo. Pour la création de son parfum n°5 Mademoiselle Chanel fait appel au « nez » le plus célèbre de l'époque : Ernest Beaux, ce français né à Moscou en 1881 avait fait ses classes dans la société Rallet . Le frère aîné d'Ernest Beaux était administrateur de cette Société, créée en 1842 par Alphonse Rallet. C'était l'une des deux plus grandes parfumeries russes d'origine française. Elle employait 1500 ouvriers et possédait des installations et un outillage des plus modernes de l'époque et exportait tous les produits de parfumerie sur les confins de l'Asie Orientale et Occidentale. Après deux ans d'obligations militaires en France, Ernest Beaux revient chez Rallet en 1902 pour continuer son éducation de parfumeur et amorcer une brillante carrière. Le premier grand succès d'Ernest Beaux en 1912 est la création du parfum «Bouquet de Napoléon » pour commémorer le centenaire de la bataille de Borodino. En 1914, il occupe le poste de directeur technique et fait partie du Conseil d'Administration. Mais les nuages s'amoncellent voici la première guerre mondiale et la révolution russe. La Société Rallet se réfugie à Grasse dans l'usine Chiris de la Bocca. En 1921 Gabrielle Chanel est la première à lancer un parfum pour sa Maison de Haute couture. Ernest Beaux avait été amené à faire une partie de la campagne dans une région septentrionale de l'Europe au delà du Cercle Polaire à l'époque du soleil de minuit où les lacs et les fleuves exhalent un parfum d'une extrême fraîcheur. Il avait gardé cette note et l'avait réalisée, non sans peine, car les premiers aldéhydes étaient instables et d'une fabrication peu régulière. Chanel n°5. Pourquoi cette dénomination ? Ernest Beaux présente à Mademoiselle ses créations, deux séries : 1 à 5 et 20 à 24. Elle avait choisi le n° 5 et à la question « Quel nom faut-il lui donner ? », Mademoiselle Chanel lui répond: « je présente ma collection de robes le 5 du mois de mai, le cinquième de l'année, nous lui laisserons donc le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera bonheur ». Je dois reconnaître qu'elle ne s'était pas trompée..."

Ernest Beaux créera d'autres parfums pour Chanel comme 'Cuir de Russie' ou le n°19 et n°22. Le saviez vous ? Missia Sert l'amie intime de Gabrielle Chanel avait mis sur sa route à Venise Serge de Diaghilev alors que ce dernier cherchait un commanditaire pour monter « Le Sacre du printemps ». Coco Chanel donnera un chèque important pour la création de ce ballet. Elle découvre à cette époque des cabarets slaves qui foisonnent dans Paris, cette ambiance russe avec ses amis de la troupe des ballets russes. Elle les convie souvent chez elle avec les célébrités de l'époque. Jean Cocteau, Pablo Picasso qui épousera Olga Kokhlova danseuse des ballets de Diaghilev. Elle apprécie le côté fantasque de ses amis russes, leur créativité et leur goût artistique et les invite régulièrement dans ses appartements. Stravinsky se met au piano et joue quelques morceaux de sa composition. Elle reconnaît en Serge Diaghilev le grand innovateur de l'art du XXème siècle, un rassembleur des plus grands talents. Coco Chanel se trouve à Venise au moment de la mort de Diaghilev Elle financera son enterrement. « Le cortège quitte l'église orthodoxe de Venise, Une longue file de gondoles se dirige vers l'île romantique de San Michele. Serge Diaghilev n'emporte avec lui qu'une paire de boutons de manchettes que Serge Lifar effondré par la perte de son ami échangera contre les siennes. Coco a connu Diaghilev à Venise elle l'accompagnera à Venise pour ses derniers moments. Et puis ...

Une tendre amitié a lié Stravinsky et Chanel. Ce dernier alors qu'il part pour une tournée des ballets russes en Espagne prie Chanel de le rejoindre. Stravinsky confie à sa femme son amour pour Chanel qui est offusquée par ce comportement. Missia Sert envoie un télégramme à Stravinsky. Coco est une midinette qui préfère les Grands ducs à toi. Stravinsky est très dépité par le refus de Chanel mais il ne lui en tiendra pas rigueur et il gardera une grande amitié pour elle.. Celle-ci offrira l'hospitalité à Stravinsky et sa famille dans sa villa de Garches pendant plus de deux ans alors que le couple rencontrait de sérieuses difficultés financières.

Qui était ce Grand Duc qui avait détrôné Stravinsky auprès de la célèbre couturière. En effet, Mademoiselle au volant de sa dernière Rolls Royce était descendue à Monaco au Café de Paris rejoindre ses amis russes plutôt que de rejoindre le compositeur en Espagne. En effet, Coco a une liaison avec le grand duc Dimitri, cousin germain de Nicolas II, petit fils d'Alexandre II. Dimitri Pavlovitch Grand-duc de Russie, était né en 1891. Il était le fils du Grand-duc de Russie Paul Alexandrovitch et d' Alexandra de Grèce. Le grand-duc Dimitri Pavlovitch avait la réputation d'un homme au physique très avantageux. Toute sa vie il fut très proche de sa soeur la grande-duchesse Maria Pavlovna. Dans la nuit du 16 au 17 décembre 1916, le grand-duc Dimitri Pavlovitch participa à l'assassinat de Raspoutine avec le docteur Lazovert qui fournira le cyanure pour empoisonner Raspoutine, Soukhotine, Pourichkevitch et le prince Félix Youssoupov étaient également présents lors de l'assassinat du staretz Raspoutine. Après l'assassinat de Raspoutine le Grand duc Dimitri comparut devant le président du Conseil. Nicolas II de Russie l'exila en Perse (Iran), ce qui probablement lui sauva la vie. Grâce à sa soeur la grande-duchesse Maria Pavlovna, il rencontra Coco Chanel, et devint son amant.

C'est le grand-duc Dimitri Pavlovitch qui dessina le flacon du n° 5 de Chanel, il ressemblait disait-il au flasques de vodka de la garde impériale.. Coco Chanel avait le don d'observer au cours de ses rencontres la garde robes des ses amis pour s'approprier les modèles. C'est ainsi qu'au cours de ses voyages en Ecosse avec le Duc de Westminster elle dessine le tailleur en tweed. Pendant son idylle avec le grand Duc qu'elle introduit dans sa collection la mode russe et crée la magnifique « Roubachka » toute brodée. A la demande de Diaghilev Chanel crée aussi les costumes pour le ballet « Le Train Bleu » d'après une chorégraphie de Bronislava Nijinska , la soeur du célèbre danseur Vaslav Nijinski sur une musique de Darius Milhaud.

C'est la Grande Duchesse de Russie Maria Pavlovna, qui avait présenté son amie Gabrielle Chanel à son frère le Grand Duc Dimitri. En 1913, la grande-duchesse Maria Pavlovna fuit la Suède pour se réfugier en Russie en abandonnant son fils Lennart Bernadotte. Après la Révolution d'Octobre, la grande-duchesse Maria Pavlovna s'installe Paris, elle se lie d'amitié avec Coco Chanel. Un jour, la grande-duchesse Maria Pavlovna soumet une idée à Coco Chanel, coudre des broderies russes sur les robes de collection de haute couture. Son amie accepte et la princesse impériale s'installe devant une machine à coudre et confectionne elle-même les broderies russes. Vers 1925, La grande-duchesse Maria Pavlovna crée la société Kitmir spécialisée dans la broderie, Elle dirigera plusieurs milliers d'ouvriers. En 1924, lors de l'exposition des Arts décoratifs, elle se voit décerner la médaille d'or. A la demande de Serge Diaghilev Chanel emploiera dans sa Maison de couture des russes issues de la noblesse pour participer à ses défilés de mode ou pour broder et coudre ses modèles. Toute sa vie Gabrielle Chanel a côtoyé des russes et a apprécié leur créativité, leur goût artistique et leur âme slave.

650 vues0 commentaire
bottom of page