top of page
Rechercher
kalinareynier

Sur les pas des russes: Evgueni Lanceray à Menton

Sculptures Evgueni Alexandrovitch Lanceray à Menton

A l’entrée des jardins Biovès à Menton, se dressent deux magnifiques sculptures d’Eugène Alexandrovitch Lanceray.

En ce mois de février les ouvriers mettent les bouchées doubles en prévision du défilé des chars de la fête du citron.

Le parc de Biovès est inaccessible au public à cause des préparatifs de la fête mais grâce à la gentillesse des ouvriers nous pouvons nous approcher des statues et les photographier.

Evgueni Alexandrovitch Lanceray (1848-1887) est le petit-fils d’un officier de Napoléon resté en Russie après la bataille de Borodino ou de la Moskova. Cet officier avait épousé Ekaterina Benois, descendante d’un pâtissier français installé en Russie à la fin du XVIIIe.

Cette famille Benois a donné un nombre impressionnant d’artistes tels qu’ Albert Benois l’architecte concepteur entre autre de l’église de la Dormition du cimetière de Sainte Geneviève des Bois, le peintre Alexandre Benois membre du Monde de l’Art, Zinaida Serebriakova ou son fils Alexandre Serebriakov, les musiciens et compositeurs de la famille Tcherepnine ainsi que l’acteur Peter Ustinov et encore tant d’autres architectes et peintres et artistes.

Evgueni Alexandrovitch Lanceray est un célèbre sculpteur animalier russe du XIXe siècle. Au cours de ses voyages en Asie centrale, dans le Caucase, en Bachkirie et au Kirghistan il trouve les sujets de ses compositions qui allient l’amour des chevaux et la sculpture.

Ces deux sculptures de bronze qui ornent le jardin Biovès ont été offertes à la ville de Menton par le tsar Alexandre III. Il est ainsi l’auteur des deux groupes équestres situés à l’entrée des jardins Biovès, « Le fauconnier russe » ou la chasse au berkout, mot qui signifie le faucon en russe et « Le kirghiz à l’aigle royal »

247 vues0 commentaire
bottom of page