top of page
Rechercher
Caline Reynier

Sur les pas des russes: Eglise orthodoxe à Florence


L’église orthodoxe de la Nativité dresse ses coupoles vernissées Via Leone X, à Florence, à proximité de la forteresse de Basso.

L’idée d’une église orthodoxe pour la communauté russe de Florence émane de la grande Duchesse Maria Nicolaevna, fille du tsar Nicolas 1er.

Un projet trop onéreux est abandonné provisoirement et sera repris grâce à la volonté de l’archiprêtre Levitsky.

Ce n'est cependant qu'en 1899, avec le don d'une importante somme d'argent par le prince Paul Pavlovitch Demidoff de San Donato, que la première pierre est posée.

L’église de style moscovite est construite sur les plans de Preobrajensky et sera consacrée en 1903.

De 1923 à 1936, l'église a servi de nécropole pour les membres de la famille royale de Grèce morts en exil.

En 1923, l'église accueille la dépouille du roi Constantin Ier de Grèce, mort en exil à Palerme . Trois ans plus tard, en 1926, sa mère, la reine Olga Constantinovna de Russie, est enterrée à son tour dans l'église. La reine Sophie de Prusse, veuve de Constantin Ier, est à son tour enterrée dans l’église de la Nativité en 1932.

Le roi Georges II fait rapatrier les dépouilles royales en Grèce en 1936.

Ainsi l'église russe perd son statut de nécropole royale.

Paul Pavlovitch Demidoff de San Donato est le principal donateur

Paul Pavlovitch Demidoff, 2e prince de San Donato, est un industriel et collectionneur russe né 1839 en Allemagne et mort 1885 à Florence.

Paul Pavlovitch Demidoff épouse, la princesse Marie Elimovna Mestcherski, ancienne demoiselle d'honneur de l'impératrice Marie.

Celle-ci meurt en couches, donnant naissance à un fils, Elim Pavlovitch. Le prince Paul Pavlovitch accablé par ce deuil se cloitre dans la villa san Donato.

En 1871, il se remarie avec la princesse Hélène Petrovna Troubetzkoï (1853-1917) qui lui donnera six enfants. Le couple s'installe dans la Villa Demidoff, et San Donato sera vendue.

Les collections fabuleuses sont éparpillées et vendues aux enchères.

Le prince Paul Pavlovitch Demidoff développe encore la fortune familiale et la consolide en héritant de son oncle Anatole.

Il devient alors le second prince de San Donato, et ce titre est reconnu par le roi Victor-Emmanuel II d'Italie en 1872. Le prince possédait une centaine d'usines en Russie, un million de kilomètres carrés de terres, des palais en Russie, en France et en Italie, et il était considéré comme l'un des hommes les plus riches d'Europe.

Ce n’est qu’un simple forgeron de Toula Demid Antoufieff à l’origine de cette lignée qui a accumulé des fortunes au fil des années.

Nikita le fils de Demid Antoufieff sera anobli par Pierre le Grand qui lui confiera la conception de hallebardes et de fusils pour l’armée russe.

60 vues0 commentaire
bottom of page