top of page
Rechercher
kalinareynier

Musée au Palais de la princesse Kotchoubey


MUSEE DES BEAUX ARTS JULES CHERET - NICE

Le musée des Beaux- Arts de Nice conçu dans le palais de la princesse Kotchoubey a été inauguré en 1928. Leon Kotchoubey, conseiller privé du tsar Alexandre II s’installe à Nice en 1878 avec son épouse.

Cette princesse ukrainienne choisit ce quartier des Baumettes, très fréquenté par les russes à cette époque et ce magnifique parc pour faire construire un palais somptueux dans le style Renaissance italienne. Sans doute à cause de la lenteur des travaux elle vend son palais encore en construction à un dénommé Thopmson, riche américain.

Le musée s’est enrichi de nombreux dons provenant de collections privées : Marie Bashkirtseff- mère offre au musée situé dans la ville où sa fille a vécu, certaines toiles dont un magnifique auto- portrait de la jeune artiste aux multiples talents.

Les amis de Michel de Tarnowsky ont légué une sculpture de Michel de Tarnowsky représentant le belle Marie Bashkirsteff.

Le père du sculpteur Michel de Tarnowsky aux idées très libérales avait fui son Ukraine natale et s’était installé à Nice. C’est ainsi que Michel de Tarnowsly est né et mort dans cette ville et a laissé de très nombreuses sculptures.

Ce musée des Beaux-Arts qui porte aussi le nom de musée Jules Chéret s’est enrichi des dons du peintre Chéret, lithographe et maître de l’affiche, mort à Nice en 1932 .

Au rez-de-chaussée on peut découvrir une grande salle présentant les œuvres des Van Loo ainsi que les œuvres de peintres tels que Louis Bréa, Bronzino, avec un magnifique Christ en croix, Jean Honoré Fragonard, ou encore Carle Van Loo et sa famille. L’escalier monumental en marbre permet d’accéder au premier étage dédié principalement à une collection de sculptures et de peintures académiques du XIXe siècle.

Les impressionnistes, les postimpressionnistes, les nabis et fauves y sont également représentés. On découvre à cet étage des œuvres d'Alexandre Cabanel, Benjamin Constant, Eugène Boudin, Claude Monet (Falaise de Fécamp, 1897), Alfred Sisley, Edouard Vuillard, Pierre Bonnard, Louis Valtat, Raoul Dufy, Charles Camoin, Kees van Dongen ou encore Marie Laurencin. La sculpture est présente avec des œuvres de Jean-Baptiste Carpeaux, François Rude et Auguste Rodin.

Les sculptures ornent certaines salles et le tableau de Fragonard et les œuvres multiples de Dufy valent le détour.

Les façades à l'architecture génoise maniériste et les toitures de l'édifice sont inscrites au titre des monuments historiques.

Le parc n’a plus ses dimensions d’origine mais la végétation méditerranéenne reste luxuriante.

238 vues0 commentaire
bottom of page