top of page
Rechercher
  • kalinareynier

Cathédrale St Nicolas à Nice, témoin de l'amitié franco-russe


CATHÉDRALE ORTHODOXE RUSSE ST NICOLAS, NICE

Av Nicolas II Bd Tzarévitch 06000 - NICE

Un avant-goût de la prochaine escapade de Datcha Kalina, « sur les pas des russes » avec la visite de la cathédrale st Nicolas.

Cet édifice, classé en 1987 monument historique a été entièrement restauré et après deux ans de travaux son inauguration s’est déroulée le 19 janvier 2016.

La Cathédrale st Nicolas, après dix ans de travaux financés par Maria Feodorvna et son fils le tsar Nicolas II avait été inaugurée en 1912.

A partir de 1920 l’association culturelle Acor, composée de russes issus de l’émigration blanche a géré et entretenu cette cathédrale jusqu’en 2006, date à laquelle la Fédération de Russie revendique le bâtiment. La Cathédrale st Nicolas, est retombée dans le giron de la Fédération de Russie, sous le patriarcat de Moscou à l’issue d’un bail emphytéotique de 99 ans et d’une bataille juridique entre l’association et la Russie qui a fait couler beaucoup d’encre.

Le terrain sur lequel se trouve l’édifice avait en effet été acheté par le dernier tsar Nicolas II.

La restitution de l’édifice à la Russie a permis que soient entrepris des travaux qui ont coûté près de 20 millions d’euros pour réaménager le parc, restaurer l’extérieur du bâtiment et l’intérieur qui contient près de 300 icônes ainsi qu’une magnifique iconostase en bois.

Les faïences vernissées bleu-vert ont retrouvé leur lustre d’antan et tout le bâtiment est flambant neuf.

Ce joyau d’architecture à l’image des églises orthodoxes de Moscou est un des lieux les plus visités de Nice.

Certainement le plus bel édifice russe à l’extérieur de la Russie, cette cathédrale est aussi un témoin de l’amitié franco-russe.

Les voix magnifiques du chœur pendant l’office, la beauté des peintures, des icônes, de l’iconostase et l’atmosphère de ce lieu chargé d’histoire et de prière ne peuvent que vous émouvoir.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page