top of page
Rechercher
kalinareynier

Flash mob "Poutine molodets"

A l’occasion de cette flash mob dynamique, interprétée en février 2012, les jeunes danseurs s’étaient donné rendez-vous au Mont des Moineaux, autrefois Mont Lénine, sur les hauteurs de Moscou. Ce lieu de promenade et de rassemblement des jeunes et des motards est situé à proximité de l’Université d’Etat de Moscou et un panorama exceptionnel sur la ville de Moscou attire les touristes.

La danse rythmée et entraînante de cette flash mob est exécutée par ces nombreux jeunes sur une musique, un remix de « Puttin’on the Ritz » de Irving Berlin, compositeur russe juif émigré aux Etats-Unis.

Une jeune mariée modifie quelques peu le refrain en « Putin molodets » ce qui signifie : Bravo, Poutine.

Irving Berlin de son vrai nom Israel Isidore Baline ou Beilin est un célèbre compositeur américain d’origine juive né en 1888 dans une famille de huit enfants, en Russie à Moguilev actuelle Biélorussie ou d’après sa fille à Tioumen en Sibérie.

Son père, chantre à la synagogue, émigre en Amérique avec toute sa famille comme bon nombre de familles juives à la fin du XIXe siècle. Les Beilin s’établissent à New York.

De ses cinq années en Russie Irving n’a aucun souvenir si ce n’est un épisode bien ancré dans sa mémoire.

« Il est emmitouflé dans une couverture au bord d’une route et regarde sa maison brûler. Au petit jour la maison n’est plus que cendres. »

A Tioumen, la famille vivait dans une masure au sol en terre battue et toute la vie tournait autour de la religion.

A cette époque sous le règne de Nicolas la recrudescence des pogroms entraine un exode vers l’Amérique et c’est à cette même époque qu’émigrent George Gershwin et Ira Gershwin, Louis B. Mayer (MGM) et les Warner brothers.

La famille fuit en toute illégalité car la Russie à cette époque était un des rares pays où les passeports étaient indispensables pour franchir les frontières.

Les Beilin s’installent dans un appartement sans confort et sans fenêtres et le père fait des petits boulots. Il meurt alors qu’Irving est âgé de treize ans. Peu scolarisé, il décide d’aider la famille à subvenir à ses besoins et trouve des petits boulots dans la rue et dans les bars.

Toujours très attiré par la musique, il chante dans les bars, compose et devient très vite un célèbre compositeur.

Irving Berlin écrit la musique de nombreuses comédies musicales. Sa chanson la plus connue est certainement Cheek to Cheek, créée pour Fred Astaire dans le film Le Danseur du dessus.

Il est aussi l'auteur de God Bless America, chanson patriotique composée en 1918 et souvent considérée comme l'hymne national officieux américain. Il est également le compositeur de la chanson White Christmas, single le plus vendu de toute l'histoire du marché du disque (plus de 50 000 000 de copies écoulées), enregistré entre autres par Bing Crosby en 1942 puis reprise en 1949 par cause d'usure de la bande originale.

Les compositions d’Irving Berlin ont été reprises par les plus grands chanteurs tels que Frank Sinatra, Barbra Streisand, Linda Ronstadt, Rosemary Clooney, Doris Day, Diana Ross, Bing Crosby, Al Jolson, Nat King Cole and Ella Fitzgerald.

Irving Berlin décède en 1989 à l’âge de 101 ans.

Pour célébrer ses cent ans, un gala est organisé au Carnegie Hall.

Le président de l’ASCAP prononce ces mots dans son discours « la musique de Berlin ne durera pas une seule heure ou un seul jour ou une année mais éternellement.

C’est tout de même pas mal pour un immigrant qui n’avait pas plus de deux années de scolarité et n’avait jamais appris ni à lire ni à écrire la musique.

Le Mont des moineaux

Le Mont des moineaux (baptisé Mont Lénine de 1924 à 1991) est situé au sud-ouest de Moscou face à Loujniki. Comme tous les « monts » de Moscou, le Mont des moineaux ne correspond pas tout à fait à son appellation : c’est tout simplement une berge élevée de la Moskova. Le Mont des moineaux est une des sept collines sur lesquelles Moscou fut fondée. Le Mont s’étend de l’embouchure de la rivière Sétoun jusqu’au Pont Andreevsky. Sa limite au sud touche le Jardin Neskoutchni. On peut dire que le Mont des moineaux se trouve au centre de Moscou à 5,5 km du Kremlin, et à 13 km de MKAD.

Son nom vient du village Vorobiovo (ce qui veut dire « des moineaux ») qui existait depuis les temps anciens. A la fin du XVe siècle, la fille du roi de Lituanie et l’épouse du grand-prince de Moscou Vassili Ier, la princesse Sofia achète à un prêtre orthodoxe surnomé Vorobey (Moineau) son village Vorobiovo. Il est fort probable que cet endroit soit l’un des plus anciens de Moscou. Ce village est devenu plus tard la résidence d’été du grand-prince et puis du tsar.

Jadis le Mont de moineaux servait de place d’observation en cas d’invasion. Entre le XVIIe et XVIIIe siècle au pied du Mont des moineaux s’étendait le Couvent Andreevski, puis au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle cet endroit a connu une grande popularité et de nombreuses datchas ont été construites.

On ne peut pas définir la date à laquelle le Mont des moineaux a été rebaptisé Mont Lénine, même si c’est assez récent. On mentionne trois dates : 1924, 1935 et 1936. Certains historiens donnent pour date la mort de Lénine, d’autres lient ce changement à la construction du grand centre sportif Lénine. Jusque dans les années 90 Le Mont garde le nom de Lénine, et ce n’est qu’en 1999 qu’il reprend son nom d’origine.

En 1953, sur le Mont des moineaux fut construite l’Université d’Etat de Moscou. Le grand espace face au bâtiment de l’Université est depuis longtemps un lieu de détente privilégié pour les moscovites et les touristes. Cette grande esplanade domine la Moskova de 80 mètres et offre une vue panoramique à couper le souffle.

Près de cette esplanade, l’Eglise de la Trinité du Mont des moineaux a miraculeusement échappé à la démolition des bâtiments religieux. Cette église est mentionnée dans le roman de Léon Tolstoï « Guerre et paix ». On ignore la date de la construction de la première église sur les Monts des moineaux. L’Eglise de la Trinité actuelle a été construite en 1811 dans le style du classicisme. C’est là que le Général Koutouzov priait avant le Conseil de guerre à Fili. Cette ancienne église fonctionne toujours.

Un tremplin de ski, une pente de ski éclairée et un remonte pente ont été construits en 1953. Souvent des compétitions de sport automobile ou mountain bike sont organisées dans ce parc.

Le Pont Loujnetski avec la station de métro le Mont des moineaux (Le Mont Lénine) a été construit en 1958. Il a relié la Komsomolski prospekt à l’Université d’Etat de Moscou.

En 1987, le Mont des moineaux a été classé parc naturel. En 1988, il a été nommé Mont des moineaux, Réserve naturelle d’Etat.

12 vues0 commentaire
bottom of page