top of page
Rechercher
  • kalinareynier

Fête de Maslenitsa


Maslenitsa correspond à la Chandeleur et à Mardi Gras. C’est une des fêtes populaires les plus joyeuses, les plus animées et les plus loufoques de l’année ! Au départ, fête païenne elle a perduré dans les rites chrétiens. Si dans les croyances anciennes, elle était liée au Solstice du printemps, chez les chrétiens elle anticipe le Grand Carême. L’Eglise Orthodoxe a inclut Maslenitsa dans le calendrier de ses fêtes en la nommant « La Semaine du fromage ». En effet, au cours de cette semaine, il est interdit de manger de la viande, par contre les produits laitiers et les œufs sont autorisés.

Mais pour ces deux cultures, la fête symbolise le début d’une nouvelle période : la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.

Maslenitsa n’est pas célébrée à une date fixe. La Semaine de Maslenitsa dépend de la Fête chrétienne la plus importante c’est-à-dire Pâques. Selon le Comput, la Semaine du fromage commence 56 jours avant Pâques (environ entre la deuxième moitié de février et le début mars).

Selon les croyances populaires, Maslenitsa est une fête très gaie et très animée qui dure une semaine entière, symbolisant les adieux à l’hiver et l’accueil du printemps qui apporte le renouveau de la nature et la chaleur du soleil. De tout temps, le printemps était considéré comme le début d’une nouvelle vie éclairée par le Soleil, offrant force et vigueur à tout ce qui est vivant. C’est en l’honneur du Soleil qu’on a commencé à préparer des galettes maigres et des blinis (crêpes). Déguster une crêpe bien ronde et dorée était synonyme de manger un peu de la chaleur et de la puissance du soleil.

Dans les rues, on installe une grande poupée en paille vêtue d’un kaftan, chapka, ceinture et laptis (espadrilles tressées avec des écorces de tilleul ou de bouleau) symbolisant une femme, Maslenitsa ou bien l’hiver (en russe le mot « hiver » / «зима» est du genre féminin et il est souvent représenté par une femme vêtue de blanc). A la fin de la fête, on brûle cette poupée, une manière de dire adieu à l’hiver. Sur les places, on installe des balançoires et des manèges, on organise des spectacles de bouffons, des théâtres de marionnettes, des jeux interactifs, des concours, des épreuves de force et des jeux d’adresse. Les uns partent à l’assaut du mât de cocagne, les autres rivalisent au cours de luttes. Adultes et enfants participent avec le même plaisir à tous ces jeux d’hiver comme la luge, le patinage ou le ski.

D’où vient le mot Maslenitsa ?

Maslenitsa a pour racine « maslo » qui signifie « beurre».

Pourquoi cette fête est-elle liée au beurre ou à l’huile ?

Il existe plusieurs légendes :

Selon une version, maslenitsa vient de cette tradition russe de la préparation des crêpes : On essayait d’attirer la grâce du soleil et on lui demandait de réchauffer la terre gelée de Russie, d’où ces crêpes rondes, symbole du soleil. Dans les villages russes on accomplissait certains rites en lien avec la forme ronde, par exemple on faisait le tour du village à cheval ou on décorait les roues d’un char que l’on conduisait dans les rues, on faisait des rondes : khorovodes. Cette croyance populaire avait pour but d’amadouer le soleil. En russe le mot « amadouer » / «умасливать» a la même racine que le mot « масло» (beurre), d’où le nom de Maslenitsa.

Une autre version dit que le mot Maslenitsa vient du fait que, selon la tradition chrétienne, pendant la semaine de Maslenitsa (Semaine du fromage) il est interdit de consommer de la viande. Seuls les produits laitiers étant autorisés, on pouvait préparer des crêpes au beurre.

Déroulement de la Fête Maslenitsa

Maslenitsa dure une semaine. Un nom est attribué pour chacun des jours de la semaine en fonction de ce qu’il faut accomplir. Le but principal de cette fête étant de chasser l’Hiver et de réveiller la nature, les traditions de Maslenitsa ont toujours le même objectif.

Lundi est le jour de l’Accueil de la Fête. Ce jour-là, on installe des toboggans en neige et en glace pour faire de la luge. Selon les croyances, plus la luge glisse loin, plus les rires sont forts et bruyants et meilleure serait la récolte. Pour que les cultures poussent mieux, il faut faire de la balançoire et le plus haut possible.

Mardi, c’est l’Avance, le jour des jeux interactifs et la joie et la gaieté sont récompensés par des crêpes.

Mercredi est le fameux Gourmand. Ce nom à lui tout seul en dit long : les maîtresses de maison suivent le proverbe à la lettre : « Ce qu’il y a dans le four, mets le sur la table ! » Et tout est axé bien sûr sur les assiettes de crêpes.

Jeudi est le jour de Débauche. On fait des tours à cheval dans le sens du soleil, le des sens aiguilles de la montre autour du village. L’animation principale ce jour-là est la défense et la prise de la forteresse de neige.

Vendredi s’intitule : Soirées chez la belle-mère. Le gendre se rend chez sa belle-mère pour manger des crêpes.

Samedi est la Soirée chez la belle-sœur. Ce jour-là, on rend visite à tous les proches et on mange des crêpes.

Enfin, le Dimanche est le jour du Pardon. On demande pardon aux proches et aux amis pour toutes les offenses commises, puis on chante et on danse pour accompagner Maslenitsa.

C’est ainsi que se déroulait Maslenitsa. A toutes les époques, le peuple célébrait cette fête très joyeusement, copieusement et richement. La croyance voulait que si on avait fêté Maslenitsa de cette façon, toute l’année serait bien réussie.

Les crêpes pour Maslenitsa

Si les Blinis et les petites crêpes sont préparés en Russie toute l’année, ils sont devenus le symbole et le plat principal de la Fête Maslenitsa.

Chaque maîtresse de maison a sa propre recette de crêpes, transmise de génération en génération. Les crêpes se préparent avec la farine de blé, de sarrasin, de seigle ou de maïs. On peut y incorporer de la pomme de terre, courge, pomme, crème etc.

Il existe deux types de recettes de crêpes : plus épaisses avec du levain et plus fines sans levain.

Voici les recettes :

Crêpes fines pour Maslenitsa

Ingrédients

4-5 Œufs

2,5 verres de farine de blé

50 gr de beurre

½ verre de sucre

3-4 verres du lait

150 gr de beurre fondu

Huile végétale pour la cuisson

Sel

Préparation

  1. Bien mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre. Ajouter le beurre fondu et le lait, puis le sel et la farine.

  2. Battre les blancs d’œufs en neige et les incorporer dans la pâte.

  3. Mettre la poêle sur le feu et bien la chauffer avec de l’huile. Verser la pâte petit à petit en l’étalant sur toute la surface de la poêle pour que les crêpes soient fines. Retourner la crêpe quand une face est cuite.

  4. Servir les crêpes avec du beurre fondu.

Crêpes épaisses au levain

Ingrédients

350 gr de farine de blé

5 jaunes d’œufs

600 gr du lait

12 gr du levain sec

100 gr du beurre

20 gr du sucre

4 gr du sel

Préparation

  1. Faire chauffer le lait et le mélanger avec du levain et des jaunes d’œufs. Ajouter le sucre et le sel.

  2. 2/3 de farine (environ 240 gr) ajouter dans la pâte, bien mélanger et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h30.

  3. Quand la pâte est levée, ajouter le beurre fondu et le reste de farine, mélanger et laisser encore pendant 20 min.

  4. Réchauffer la poêle et faire cuire les petites crêpes.

  5. Ajouter du beurre sur les crêpes et servir avec du miel et la crème fraîche

La Fête de Maslenitsa est très appréciée en Russie. Les artistes ont souvent choisi ce thème dans leurs peintures, leurs romans, leurs films ou dessins animés.

Le dessin animé « Ich ty, Maslenitsa » adaptation du conte de Hovhannès Toumanian « Barekendan » sorti en 1985 est très connu en Russie. Beaucoup de phrases de ce dessin animé sont des phrases cultes

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page