top of page
Rechercher
kalinareynier

Avant goût de l'exposition des Avant-gardes russes


Vendredi 10 juillet 2015

Jean-Louis Prat, commissaire de l’exposition « de Chagall à Malevitch » accueille les conservateurs et conservatrices des musées russes, prêteurs d’œuvres des avant-gardes russes pour cette exposition exceptionnelle qui se déroulera du 12 juillet au 6 septembre 2015 au Grimaldi Forum à Monaco.

Jean- louis Prat remercie les conservatrices et conservateurs des :

- Musée d’Etat Russe, Saint-Pétersbourg

- Galerie nationale Tretiakov, Moscou

- Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou

Et des Musées régionaux russes :

- Galerie d’Etat des Beaux-Arts Dogadine, Astrakhan

- Galerie d’Etat des Beaux-Arts, Perm

- Musée d’Etat des Beaux-Arts Radischev, Saratov

- Musée d’Etat des Beaux-Arts, Nijni Novgorod

- Musée d’Etat et réserve culturelle « Le Kremlin de Rostov », Rostov

- Musée d’histoire locale, Slobodskoï

- Musée des Beaux-Arts, Ekaterinbourg

- Musée municipal des Beaux-Arts, Nijni Taghil

- Musée régional des Beaux-Arts Kovalenko, Krasnodar

Jean-Louis Prat est aussi le scénographe de cette exposition exceptionnelle et il nous conduit à travers le musée à la découverte ou redécouverte des toiles célèbres d’illustres artistes pour la période de 1905 à 1930. Au cours de la visite et de ses nombreuses explications Jean-Louis Prat nous rappelle l’engouement, la créativité de ces artistes, période uniques dans l’histoire de la peinture, en marche vers un monde nouveau. Chacun a inventé un langage de liberté et l’a imposée en ce début du du XXe siècle avec le suprématisme, le constructivisme.

A l’époque de cette aventure incroyable et unique, des collectionneurs tels Ivan Morozov ou Sergueï Chtchoukine ouvraient leurs hôtels particuliers aux artistes et étudiants en art.

Les murs de leurs salons étaient couverts d’œuvres de peintres célèbres en provenance d’ Europe,.

Chagall, lui, revenu de Paris en passant par Berlin se marie et à Moscou en 1920 il peint huit panneaux pour le Théâtre d’art juif, fréquenté par des artistes, poètes acteurs et musiciens. Chagall qui connaitra deux guerres mondiales, une révolution et deux exils après un séjour à Moscou revient à Vitebsk sa ville natale, imprégnée de culture juive. Il attire une colonie de jeunes artistes tels Pougny, Malevitch Lissitky mais il comprend vite que le Carré noir , la Croix ou le Cercle attirent les jeunes artistes plus que son langage poétique.

Au cours de la visite Jean-Louis Prat nous conte le rôle important des femmes dans le monde de l’art de cette époque comme : Nataliya Gontcharova, Liubov Popova, Xenia Ender, Alexandra Exter, Varvara Stepanova, Olga Rozanova et nous cite les couples d’artistes comme Gontcharova et Larionov, ou Rodtchenko et Stepanova.

Certains artistes comme Chagall ont choisi l’exil après la révolution mais nombreux sont restés en Russie.

La visite se termine par une lecture sur la désillusion de certains artistes, révolutionnaires avant la révolution qui s’orientera vers le pouvoir du réalisme afin de se faire entendre.

Les derniers vers de Maiakovski avant de se donner la mort seront :

La barque de l’amour s’est brisée sur la vie courante,

Comme on dit, l’incident est clos.

24 vues0 commentaire
bottom of page