Nous avons déjà pu admirer le Krusenstern, amarré dans le port de Sète à côté du Sedov lors de la très populaire manifestation annuelle « Escale à Sète » en 2014.
Une foule importante se pressait pour visiter ces deux superbes quatre mâts russes.
Cette fois le 8 avril 2015 le Krusenstern amarré dans le port de Marseille est réquisitionné par l’association des restaurateurs Gourméditerrannée pour une journée en mer.
Plusieurs chefs de restaurants étoilés de la région ou de restaurants haut de gamme en partenariat avec le domaine viticole du château Мartinette à Draguignan ont participé à cette journée gastronomique à bord du célèbre voilier.
L'histoire du bateau
Ce fameux quatre mâts, " fin comme un oiseau Hisse et haut, Santiano ! " est après le Sedov le deuxième plus grand navire du monde avec ses 114 mètres de long et 56 mètres de hauteur.
Construit en Allemagne en 1926 il est baptisé le Padua du nom de la ville Italienne Padoue, ce navire effectuait le transport de matériaux de construction vers le Chili et revenait chargé de nitrate ou de blé depuis l’Australie.
En 1946 il est donné à l’URSS en hommage de guerre. Il est rebaptisé Krusenstern du nom d’Adam Johann von Krusenstern ou Ivan Fiodorovitch Krusenstern, 1770 -1846, Amiral de la flotte impériale russe.
Basé à Kronstadt il subit de nombreuses réparations et l’installation de ses premiers moteurs.
Il effectue plusieurs missions hydrographiques et océanographiques dans l’Atlantique et la Méditerranée et sert de navire- école pour les cadets.
Puis il est transféré à Riga où il sera utilisé comme navire–école pour les futures officiers de la marine de pêche.
En 1981, le Krusenstern est transféré aux Industries de la pêche estoniennes à Тallin et en 1991 à l'Académie d'état des pêches de la Baltique pour rejoindre son port d'attache actuel à Kaliningrad.
Ce navire a servi de cadre dans trois films allemands ainsi que dans de nombreux films russes et soviétiques.