Datcha Kalina, contactée par la chaîne de télé russe Domashny accueille la journaliste Assya Gozsman et le cameraman Yaroslav Shouyakov en quête d’images pour des documentaires avec plaisir.
Cette chaîne privée, 5e chaîne de Russie avec 1 million de téléspectateurs est consacrée aux « femmes au foyer » et les émissions tournent autour des sujets tels que la grossesse, l'éducation des enfants, la cuisine, la décoration et en ce moment projette une télé réalité sur le divorce.
Après une halte à Paris, Lyon, Bordeaux, Antibes Domashny a choisi Aix pour ses documentaires sur « la femme russe à l’étranger » et "la femme russe à l’étranger au parcours atypique».
Domashny consulte internet pour dénicher ses partenaires et Datcha Kalina a été contactée grâce à son site internet et ses vidéos qui dénotent une activité importante et un grand intérêt pour la culture russe.
Après une longue interview de Tatiana de Passorio, l’œil de Moscou du restaurant étoilé de l’Esprit de la Violette, C’est au tour de Zhanna, assistante de direction de l’association Datcha Kalina de répondre aux questions sous les projecteurs de la chaîne télévisée.
En présence de Caroline Richard, journaliste à la Provence, dans un chassé-croisé entre le quotidien et la chaîne de télé russe, Zhanna raconte son intérêt pour la France, le concours national qui lui a permis d’obtenir un poste d’assistante au lycée Cézanne et au collège Campra, puis sa réussite au master 2 de traductrice à la fac d’Aix, et son contrat dans l’association Datcha Kalina en tant qu’enseignante dans l’école Datcha Shkola et sa responsabilité d’ assistante de Direction.
Zhanna souhaite encore profiter de cette vie entourée de nombreux amis et gouter encore un peu à la beauté, l’art de vivre et le soleil de la Provence et un travail qu’elle apprécie..
Parcours bien loin du cliché de la femme russe en quête d’un mari français !
Le samedi Assya Gozsman et Yaroslav Shouyakov ont filmé les petits russes de l’école Datcha Shkola et les petits français dans l’apprentissage de la langue russe grâce à leur enseignante Zhanna.
Le soir à la Datcha notre journaliste accompagnée de son caméraman ont capté quelques images du concert de l’atelier de polyphonie Malinka. Pour la première fois Malinka se produit en public et offre son répertoire de chants russes, géorgiens, hongrois, croate et arméniens.
Une bonne façon de montrer l’intérêt de nombreux français pour la culture russe, même dans la campagne d’Eguilles, à la Datcha le point de ralliement des français amoureux de la culture russe et des russes de la région.