top of page
Rechercher
kalinareynier

Les Ménestrels d'Oufa


L’an dernier, les élèves de l’école №39 de la ville d’Oufa en Russie ont été lauréats du Festival de théâtre et de chanson francophone à Moscou. Ce festival « Ménestrel » est organisé par l’Association des Enseignants de la langue française dont la présidente est Jeanne Aroutiounova.

La troupe de théâtre “Comme il faut” et trois chanteuses ont gagné un séjour en France. Sur l’invitation de l’Association « Datcha Kalina » les adolescents sont arrivés en France au mois de mars, plus précisément á Eguilles, village situé à quelques kilomètres d’Aix en Provence.

A cause des tensions actuelles entre la Russie et la communauté européenne nous appréhendions l’accueil des français… Dès notre arrivée à l’aéroport, nous avons compris qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter. Caline Reynier, la présidente de l’Association Datcha Kalina, et les membres de l’Association nous ont accueillis avec toute la grandeur d’âme. Nous avons beaucoup apprécié l’accueil chaleureux de cette famille bienveillante. Nous nous sommes plongés dans l’entrelacement de deux cultures : livres, tableaux, bibelots décorés avec des motifs russes conservés avec soin par Caline. Et quel délice que cette cuisine française concoctée par Patrick. Nous avons beaucoup aimé l’ambiance de la maison des Reynier.

Le lendemain de notre arrivée à Eguilles, nous avons été accueillis au lycée Cézanne à Aix en Provence. Les lycéens écoutaient très attentivement les chansons, le spectacle, la présentation de notre région, grâce au travail de Mr Merino professeur de russe, passionné par cette langue. Sa prononciation est d’ailleurs impeccable. Le pot de l’amitié s’est poursuivi dans la classe de Mr Mérino. La rencontre et les échanges entre les élèves russes et français nous ont procuré un grand plaisir! Sur la carte de Russie nos élèves ont situé le Bachkortostan, et Oufa, la capitale de notre région. Les échanges et la discussion se sont prolongés et les élèves ont eu du mal à se séparer.

Le jour suivant, la représentation s’est déroulée dans le théâtre de l’Espace Jeunesse à Aix. Nous avons été surpris par le nombre de russophones et de gens passionnés par la culture et la langue russe. Certains ont une bonne connaissance de la langue russe, une excellente prononciation et un vif intérêt pour les Russes et la culture russe, comme par exemple Pierre Huttner dont le père a émigré après la révolution. L’âge et l’intérêt variaient dans le public…Mais tout le monde était intéressé!

Nous avons visité de nombreux endroits superbes en compagnie de Zhanna et Anna, nos compatriotes. J’étais en contact avec Zhanna bien avant notre voyage en France. Elle nous avait préparé un programme bien élaboré, varié et intéressant.

Une fille de notre groupe a fêté son 16ème anniversaire. Et quelle chose incroyable que de fêter cet évènement autour d’une tasse de thé avec de délicieux gâteaux chez nos hôtesses Zhanna et Anna dans l’immeuble même où a vécu Paul Cézanne. Elina gardera encore longtemps un merveilleux souvenir de ce moment!

Cette merveilleuse aventure a débuté à Moscou au Festival “Ménestrel” pour se poursuivre en France, notamment à Eguilles, dans la famille Reynier. Grâce à des personnes comme Caline et Patrick les frontières s’ouvrent, les stéréotypes tombent ce qui favorise l’enrichissement de nos deux cultures!

Guzel Imasheva, professeur de français de l'école 39 d'Oufa (Republique de Bachkirie, Russie)

17 vues0 commentaire
bottom of page