Nous proposons une nouvelle étape pour notre voyage en Sibérie par rapport au voyage organisé par Datcha Kalina en 2013 : La visite de Possolskoe, à 130 kilomètres d’Ulan Ude. C’est l’un des plus anciens villages, situé sur la rive sud du lac Baïkal et sa population n’atteint pas les mille habitants. On y trouve une école et quelques magasins mais c’est un des principaux sites historiques de la Bouriatie grâce à son monastère Spaso-Preobrazhenskiji (monastère de la Transfiguration).
Ce village, fondé en 1652 doit son nom à des évènements tragiques qui se sont déroulés dans les années 1650. En 1648 le Khan mongol Tsysan envoie ses ambassadeurs et son représentant Cédik à Moscou. Le but du voyage est d’obtenir du tsar pour son peuple et pour lui la citoyenneté russe. Les ambassadeurs mongols sont reçus chaleureusement et séjournent longtemps à Moscou ainsi que dans d’autres villes. Le tsar Aleksej Mikhajlovich envoie ses ambassadeurs, commandés par le boyard Yerofei Zabolotskij pour donner une réponse favorable à leur demande. Après la traversée du lac Baïkal, Zabolotskij et ses accompagnateurs, ainsi que l’ambassadeur mongol Cédik s’arrêtent dans le golfe de Prorva à la recherche de guides. Un peu après, Zabolotskij et son fils, ainsi que six autres membres descendent sur la rive. Les autres ambassadeurs restent sur le bateau pour surveiller leur embarcation. Soudain, les émissaires sont attaqués sur la rive par une centaine de bandits mongols sans avoir le temps de saisir leurs armes et sont tués sur le champ. Les assaillants veulent attaquer le bateau, mais effrayés par les fusils ils disparaissent rapidement. Les corps des victimes sont enterrés sur la colline, le père et son fils dans la même tombe. Une chapelle est construite sur le lieu de l’assassinat, et le village est baptisé Possolskoe, du nom de possol (ambassadeur).
Aujourd’hui sur une colline se dresse le monastère Spaso-Preobrazhenskij, construit en 1681 en souvenir de ces événements tragiques. Après la révolution de 1917 le monastère est tombé en ruine et certains bâtiments ont été démolis. Après sa fermeture le monastère a été transformé en club, en école et enfin en hôpital psychiatrique pour enfants. Pendant tout ce temps, les bâtiments du monastère étaient complètement abandonnés et l’enceinte en partie détruite. Depuis mars 2000 le monastère a repris sa fonction de monastère pour hommes.