Silence, on tourne ! Et qui plus est en russe et en français, à Aix, Aubagne et dans les paysages de Cézanne !
Le mas Coquille planté au pied de la sainte Victoire du côté de saint Antonin, habituellement si calme est en pleine effervescence.
Des camions stationnent dans le contrebas de cette construction toute en pierres apparentes dans le plus pur style provençal. Les techniciens s’activent, déroulent des câbles et installent les caméras.
Pour les années croisées France Russie 2013 et 2014 des arts du théâtre et du cinéma ça tombe à pic.
Une vraie collaboration franco russe. Que ce soit entre les techniciens ou les artistes la langue russe et la langue française se mélangent et finalement tout le monde se comprend.
Action !
Dans le rôle du fils on retrouve le jeune et séduisant acteur de théâtre Artiom Alekseev, lauréat du prix Stanislavski et considéré comme l’acteur le plus prometteur de Moscou à l’heure actuelle. Il a d’ailleurs un rôle dans le film de « le tigre blanc » présenté aux Oscars.
Dans le rôle de la fille c’est Adèle Exarchopoulos récemment nominée aux Césars , cette jeune et jolie actrice au parcours bien rempli.
Bien joué ce choix puisque le film « La vie d’Adèle » sera primé au Festival de Cannes en mai 2013.
Mikhail Kosyrev Nesterov malgré les délais du tournage largement dépassés à cause du temps si capricieux ce mois d’avril répond aux questions de Datcha Kalina avec patience et une grande amabilité sur le tournage de son film « Retour vers la mère ».
Ce drame psychologique aborde les thèmes de la vie et de la mort, la rivalité frère sœur et les relations mère fils et fille.
Une jeune femme russe épouse un français avec qui elle aura une fille. Son fils aîné resté en Russie vient lui rend visite de Moscou pour son anniversaire. Dans le coma à la suite d’un accident de voiture, les images de la mort de sa mère défilent dans sa tête, quelques scènes avec sa mère et les relations avec sa sœur.
Pour donner toute sa crédibilité à ce drame psychologique Kosyrev, s’il a choisi d’excellents acteurs a fait appel aussi pour certaines scènes à de véritables infirmières et au personnel de l’hôpital en cativité.
Cette figure barbue à l’accent bien provençal, une vraie tête d’acteur est en fait le réanimateur de l’hôpital d’Aubagne. Il a accompli sa mission avec un immense plaisir et Kosyrev lui prédit une brillante carrière dans le cinéma.
Un grand barbecue est organisé pour la clôture au mas Coquille. L’ambiance franco-russe est chaleureuse et les projets d’une nouvelle collaboration fusent.
Lien Wikipedia
Косырев-Нестеров, Михаил Михайлович