top of page
Rechercher
  • Caline Reynier

LE MUSEE DE LA GRANDE GUERRE A TSARSKOIE SELO

Je profite de la visite du palais Catherine à Tsarskoie Selo par notre groupe de Datcha Travel, déjà arpenté à plusieurs reprises pour partir à la recherche du Musée de la Grande Guerre.

Je sais qu’il faut longer la grille du palais Alexandrovsky et poursuivre son chemin.

Un portail entrouvert et je m’engouffre pour traverser le parc du palais Alexandrovsky.

Je peux ainsi admirer le palais aux murs jaunes et blancs malgré les travaux de réfection en cours.

Le parc est magnifique avec des arbres centenaires et des pelouses immenses entrecoupées de points d'eau et d’étangs.

J'ai vu tant de photos du dernier tsar et de sa famille dans ce parc occupés à couper du bois ou cultiver un potager alors qu’ils étaient en résidence forcée surveillés par des bolcheviks souvent grossiers et méprisants. Me voilà plongée dans l'histoire.

Ce palais avait été offert par la Grande Catherine à son petit fils préféré le futur tsar Alexandre 1er.

C’était aussi le lieu de prédilection de Nicolas II et de sa famille, un peu éloigné du tumulte de st Pétersbourg, plus simple que les autres palais impériaux mais toutefois grandiose et magnifique.

Après avoir demandé mon chemin à plusieurs reprises je tombe sur un bâtiment spacieux l’ancien palais Ratnaya.

Le musée est fermé le mercredi et de plus notre programme ayant été inversé la rencontre avec les responsables du musée semble compromise. Tout est désert.

Les portes sont closes et je fais le tour du bâtiment frappant à chaque porte.

Prête à rebrousser chemin mon intuition m’incite à persévérer

Finalement, une porte s’ouvre et je peux rencontrer Ekaterina Nicolaevna Shvigleva entourée de collaborateurs.

Je présente une photo d’Alexandre Guenadievitch Tchoubaroff prise à Nijni-Novgorod dans l’atelier du célèbre photographe Dmitriev. Le cachet et la signature de Dmitriev en sont la preuve.

Ekaterina et ses collaborateurs lisent quelques lignes d’un petit livre de mémoires de trois auteurs qui commence ainsi : La dernière fois que j’ai rencontré la famille impériale » et j’apprends que l’auteur qui avait émigré était chargé de surveiller le tsar et les siens en résidence à Tsarskoie Selo avant l’exil à Tobolsk puis à Ekaterimbourg pour connaitre une fin tragique.

Je tends aussi une photo de la famille d’Alexandre Guenadievitch Tchoubaroff devant leur datcha datant de 1901 et d’autres photos ainsi que quelques feuillets, mémoires d’Alexandre Guenadievitch Tchoubaroff, dactylographiés sur le récit de la bataille de Tannenberg qui a fait 92 000 prisonniers russes, le témoignage de cette bataille de la première guerre mondiale est certainement important.

C’est à la suite de cette défaite qu’Alexandre Guenadievitch Tchoubaroff a passé le reste de la guerre prisonnier dans le fort d’Ingolstadt en Bavière.

Après ces échanges Ekaterina et son collaborateur me font visiter aimablement le musée très bien conçu avec des écrans numériques et de nombreuses vitrines présentant des photos, des décorations militaires, des uniformes d’officiers, les uniformes du tsar et du tsarevitch Alexey, des armes, une cantine, des voitures d’époque et même un avion.

J'ai droit à une visite avec beaucoup d'attention et d'explications.

Les documents les plus importants semblent des albums de photos en première ligne et des photos d’hôpital datant de 1915 à 1917.

Ce musée avait déjà été conçu lorsqu’une parente de la célèbre famille de mécènes Tretiakov avait offert à Nicolas II une collection de documents et objets sur l’histoire des guerres russes.

Un musée avait été conçu dans ce bâtiment construit dans les années 1913-1914. Après la révolution il était devenu un musée national puis fermé et l’ensemble détruit.

Depuis 2011 il a été rénové et adapté pour le musée de la première guerre mondiale.

La conservatrice et son équipe a eu le plaisir de recevoir la visite des responsables du musée de la première guerre mondiale inauguré à Meaux, le pendant du musée de Tsarskoie Selo.

Les responsables de ce musée semblent satisfaits de ces dons et je promets de faire passer d'autres photos et documents précieusement conservés dans ma famille ou dans d'autres familles dont les grands parents ont émigré.

Je m'en retourne rejoindre notre groupe qui termine la visite du palais Catherine, ravie et émue par cette rencontre et cette mission accomplie.

C'est pour moi un hommage à Alexandre Guenadievitch Tchoubaroff, cet officier russe de la garde impériale qui avait quitté Tsarskoie Selo et n'est jamais rentré sur sa terre natale. Alexandre Guenadievitch Tchoubaroff est enterré tout à fait au sommet du cimetière russe Caucade à Nice.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page