top of page
Rechercher
Caline Reynier

Les Benois de la danse


L’ensemble Cyrillique de st Petersbourg a donné un concert dans l’église st Sauveur à la Fare-le Oliviers.

Des chants sacrés ont résonné sous la voute de l’église pour la première partie et les chants traditionnels ont enthousiasmé un public chaleureux impressionné par la basse russe de Sacha dans son interprétation des « 12 brigands » ainsi que par les voix magnifiques des deux Nadezda l’une soprano et l’autre mezzo-soprano ainsi que le tenor Daniil.

Cyrillique fait chaque année au cours de sa tournée à travers la France une une halte en Provence avant de reprendre la route et de donner son dernier concert dans la cathédrale de Chartres.

C’est toujours avec un grand plaisir que les chanteurs de Cyrillique résident à la Datcha à Eguilles où de nombreux artistes russes sont accueillis et nous en profitons pour poser quelques questions au chef de chœur Ilya Demutsky, baryton et compositeur de renommée mondiale..

Iliya, vous avez reçu en juin dernier le prix des « Benois de la danse » pour la composition de la musique du ballet Nureev, pouvez-vous nous en dire plus ?

Les Benois de la danse correspondent en quelque sorte au Oscars dans le domaine du ballet.

Ce prix international , intitulé Prix Benois de la danse a été créé à Moscou en 1991 par l’Union internationale des chorégraphes en l’ honneur d’Alexandre Benois, célèbre peintre décorateur de théâtre des ballets russes, ami intime de Serge Diaghilev.

La statuette offerte pour ce prix a été sculptée par Igor Ustinov le fils de l’acteur Peter Ustinov, et petit-neveu d’Alexandre Benois

Rarement une famille a développé un tel essaim d’artistes en tous genres.

Iliya, vous avez aussi composé la musique du ballet « Anna Karenina » cette co-production du Joffrey Ballet de Chicago et de l’Australian Ballet. La première aura lieu en février 2019 et déjà les billets s’arrachent.

Cette collaboration mondiale a fait appel au chorégraphe visionnaire Youri Possokhov et j’ai eu la chance d’être choisi pour composer la musique.

Vous avez obtenu le Golden Mask en 2016, un des plus prestigieux prix de théâtre en Russie, pour nous qui sommes néophytes, pouvez-vous nous dire comment vous composez vos musiques souvent commandées par le théâtre Bolchoï ?

Un long travail en amont réunit le chorégraphe, le scénariste et le compositeur.

Tout est passé au peigne fin les grandes lignes et les détails, puis puis je laisse décanter toutes les informations et me plonge dans la composition sur un piano.

Avez-vos toujours su que vous seriez compositeur ?

J’ai toujours composé, des chants sacrés, des musiques de films mais je ne pensais pas être pressenti pour composer la musique de ballets et surtout pour le fameux Bolchoï.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page