Le 11 octobre en Russie est la Journée de la République de Bachkirie (jour de la Déclaration de la souveraineté de la République de Bachkirie).
L’histoire de ce pays est très ancienne. Le territoire de la Bachkirie actuelle était déjà habité plus de 10000 ans avant J.C. Hérodote décrivait les bachkirs comme un « peuple indépendant ». La nomination du peuple « bachkorte » a donné le nom du pays Bachkortostan. Le nom russe Bachkirie a été donné plus tard, à la fin du 16 siècle quand les bachkirs sont entrés dans l’état de Russie.
Gali Khamzine - Oural (photos de Ramil Kilmamatov)
Le peuple bachkir était doté d’une grande tradition poétique et musicale, inscrite dans sa culture depuis la nuit des temps. La chanson traditionnelle gardienne d’une grande force idéologique et esthétique donnait au peuple bachkir inspiration et foi en l’avenir. Les ethnographes russes soulignaient toujours le haut niveau de l’œuvre poétique et musicale des bachkirs. Les principaux thèmes des chansons et poèmes bachkirs racontent l’héroïsme et le tragique du peuple épris de liberté et plusieurs fois asservi. La chanson « Oural » raconte de manière pittoresque la cruauté des envahisseurs.
Найдутся ль горы выше, чем Урал? Найдется ль кто, чтоб им не дорожить? Найдется ли егет, чтоб пожалел За землю предков жизнь свою сложить? Колчан и лук да быстроногий конь Башкиру были спутники всегда. Ни крови он, ни жизни не жалел, Чтоб над Уралом не прошла беда.
Trouverions-nous des montagnes plus hautes que l’Oural ?
Trouverions-nous une personne qui n’apprécierait pas l’Oural ?
Trouverions-nous un eguete* qui donnerait sa vie pour la terre de ses ancêtres ?
Un carquois, un arc et un cheval aux pieds légers sont toujours les compagnons d’un bachkir
Qui ne ménageait ni de son sang, ni de sa vie pour protéger l’Oural.
*Eguete (en bachkir) est un jeune homme
Datcha Kalina a accueilli pendant quelques jours la troupe de théâtre francophone « Comme il faut ». Ces jeunes lycéens d’Oufa, capitale de la Bachkirie étaient accompagnés de leur enseignante, Guzel Imasheva, de la Directrice de l’école 39, Irina Kiekbaeva, et du metteur en scène, Valeriy Grinkov.
Ces jeunes lycéens ont présenté avec brio, en français et en russe une pièce de Claude Burneau "Il suffit de presque rien" dans l’amphithéâtre Gérard Philippe au lycée Cezanne et au théâtre de l’Espace Jeunesse à Aix-en-Provence.
Ces représentations ont remporté un grand succès grâce aux jeux des acteurs, à leur spontanéité, à leur prononciation en français impeccable et aussi au thème de la pièce sur l’intégration et le regard de l’autre.
Elina a chanté en costume traditionnel Bachkir un chant national et Polina et Margarita ont chanté en russe et nous ont transporté dans cette ambiance folklorique et colorée de la Russie.
En savoir plus: http://www.datcha-kalina.com/accueil-fran%C3%A7ais/journal-de-la-datcha/comme-il-faut-oufa/
Zainullina Elina - Iske Oural
Le Bachkortostan est un pays à la nature magnifique, aux monuments historiques uniques, nés de l’union des nations et des traditions culturelles séculaires. La République se trouve dans le sud des monts Oural à la charnière de deux continents – Europe et Asie. Un obélisque mémorial symbolise la frontière entre deux cultures.
La capitale de Bachkortostan est la ville d’Oufa. La population de la république dépasse les 4 millions d’habitants dont seulement 20% sont des bachkirs. Une des missions les plus importantes dans cette région est la conservation de la culture bachkire, c’est pourquoi la langue bachkire est la deuxième langue officielle et tous les panneaux sont écrits en deux langues. Tous les musées possèdent obligatoirement un stand ethnographique avec des malakhaï (chapeaux de fourrure), des tamgas (signes patrimoniaux) et des robes traditionnelles.
Le koumys (boisson fermentée préparée avec du lait de jument), kouraï (instrument musical bachkir) et le miel bachkir sont un plaisir non seulement pour les touristes mais aussi pour les bachkirs. Le miel bachkir, ou plus exactement miel « bourzianski », est très connu en Russie. Une abeille « bourzianskaïa » est sauvage et agressive, ce n’est donc pas sans raison qu’on l’appelle « la reine des abeilles », mais son miel est un vrai délice. La production du miel est une activité traditionnelle des bachkirs, tout comme récolte du miel. Le Bachkortostan est un endroit unique où la récolte du miel se fait de manière traditionnelle, à l’ancienne et les familles grâce à des signes distinctifs (tamgas) accrochés aux creux des arbres signalent leurs essaims d’abeilles.
Les jeunes bachkirs charment les belles filles en jouant du kouraï, instrument traditionnel bachkir.
La nature de la république est très riche : taïga, toundra, steppe, montagnes et prairies et des milliers de rivières et de lacs. La Bachkirie est souvent appelée « la Suisse russe ».
Sur le drapeau et les armoiries de Bachkirie la plante kouraï est représentée de manière stylisée, symbolisant l’amitié des sept clans (bourzian, kataï, kiptchak, mine, tabyn, oussergan, yourmaty) qui ont donné naissance à la nation bachkire.