top of page

Oleg Gazmanov "Maman"

Notre coup de cœur de novembre vous réchauffera en cette période de l’année si souvent dominée par la grisaille. Et que dire du temps en Russie...

En Russie, le dernier dimanche de novembre est consacré à la Journée Nationale de la Mère. Nous vous proposons un peu de tendresse et de chaleur grâce à cette chanson qui évoque la personne la plus importante dans notre vie... Notre maman.

Personne ne reste indifférent à cette Journée. Nous adressons des mots de reconnaissance à toutes les Mères, ces femmes qui donnent leur amour, leur tendresse, leur soin et leur patience aux enfants.

Merci, nos chères mamans ! Que vos enfants vous adressent des paroles affectueuses plus souvent ! Que sur leur visage brille le sourire quand vous êtes à leur côté !

Pour célébrer cette Journée nous avons choisi une chanson d'Oleg Gazmanov intitulée « Maman ». Chantez-la avec nous pour votre mère !

В полночной тишине Dans le silence de la nuit

Ты пела песни мне Tu me chantais des chansons И улыбался я тебе во сне Et je te souriais, endormi. Ночные облака качали на руках Les nuages nocturnes me berçaient И вдаль несла нас времени река Et le flot du temps nous emportait au loin

Мама, я без тебя всегда скучаю Maman, tu me manques toujours Мама, хожу и поезда встречаю Maman, je viens te chercher à la gare Мама, как грустно мне без тёплых рук твоих Maman, je suis si triste sans la chaleur de tes mains

В тени больших берёз, A l'ombre des grands bouleaux,

Наивных детских слёз Les larmes naïves de l’enfance Когда ругала в шутку и всерьёз Quand tu grondais, pour rire ou pour de vrai Вставал и уходил, прощенья не просил Je me levais et partais, sans demander pardon Как жаль, что я таким когда-то был Je regrette ce comportement

Мама, я без тебя всегда скучаю Maman, tu me manques toujours

Мама, хожу и поезда встречаю Maman, je viens te chercher à la gare

Мама, как грустно мне без тёплых рук твоих Maman, je suis si triste sans la chaleur de tes mains

Я иногда боюсь, что в сердце моём грусть Parfois j'ai peur que dans mon cœur le chagrin Поселится и я твержу - "Вернусь S'installe, et je répète : « Je reviendrai В те детские года. Я знаю всё отдам, A cette époque de l’enfance. Je sais, je donnerai tout Чтоб быть с тобой навечно, навсегда" Pour être avec toi, pour toujours.

Мама, я без тебя всегда скучаю Maman, tu me manques toujours

Мама, хожу и поезда встречаю Maman, je viens te chercher à la gare

Мама, как грустно мне без тёплых рук твоих Maman, je suis si triste sans la chaleur de tes mains

 

Oleg Gazmanov

Oleg Gazmanov, chanteur, compositeur et poète russe, est né 22 juillet 1951 à Gousseev,dans la région de Kaliningrad.

Il passe son enfance à Kaliningrad (anciennement Königsberg). Son père, militaire, participe à la Seconde Guerre mondiale. Sa mère, médecin, habite en Extrême Orient. Oleg apprend le violon à l'école de musique. Son père décède quand Oleg est encore très jeune des suites d’une malformation cardiaque. En effet, malgré les mises en garde de sa femme il pratique la gymnastique intensive. Oleg passe son Bac en 1968 et entre à l'Ecole Supérieure de l'Ingénierie Navale. Il reçoit son diplôme avec mention en 1973. Il se lance dans la recherche scientifique et enseigne dans cette École


Quand son travail de recherche est terminé, il comprend qu’ en période de stagnation il sera difficile de réaliser ses idées progressistes. Il décide donc d’abandonner sa carrière scientifique et se consacre à la musique.

Il faut dire que la musique a toujours fait partie de sa vie. Oleg jouait dans un groupe très connu à Kaliningrad « Atlantik ». C'est avec ce groupe qu'il a interprété sa chanson « La neige blanche » qui 20 ans plus tard sera la chanson de l'année, interprétée par Valériy Leontiev.


De 1977 à 1981, Oleg étudie la musique à l'Ecole Régionale de musique de Kaliningrad. Puis, il intègre différents groupes, compose des mélodies et écrit des paroles. Nombreuses sont ses chansons interprétées par des chanteurs très connus.


A la sortie de son premier album, il entreprend une tournée en Russie et à l'étranger avec son groupe « Escadron ». Les plus grandes salles de concert sont combles.


Le répertoire de Gazmanov surprend par sa diversité thématique : Du lyrique, des chansons rock, des compositions patriotiques. Il joue facilement avec des styles différents : folklore, pop, rock...


Grâce aux mélodies vives, aux images poétiques et à son talent, le succès de ses chansons perdure, toujours très appréciées par le public.

bottom of page