top of page

Alexandre Rozenbaum "Valse-boston"

Septembre, premier mois de l'automne.

En Russie, l'automne calendaire commence le 1er septembre, et correspond au début de l'automne météorologique. C'est pourquoi notre coup de coeur musical de ce mois est consacré à cette belle saison.

L'automne est toujours lié aux pluies et aux feuilles tombants ce qui éveille des sentiments mélancoliques. Tout de même, c'est une des plus belles saisons qui peint la terre d'une variété incroyable des couleurs vives.

Beaucoup de chansons russes rendent hommage à l'automne. Nous vous présentons une des plus connues et des plus belles. C'est la chanson d'Alexandre Rozenbaum « Valse-boston ». D'ailleurs, l'anniversaire d'Alexandre Rozenbaum est le 13 septembre, ce qui donne une raison de plus pour mettre sa chanson dans notre rubrique.

Paroles Traduction

На ковре из жёлтых листьев Sur un tapis des feuilles jeunes

В платьице простом, En petite robe simple

Из подаренного ветром крепдешина, Du crêpe de Chine offert par le vent

Танцевала в подворотне осень вальс-бостон, L'automne dansait la valse-boston dans un bas de porte cochère

Отлетал тёплый день и хрипло пел саксофон. Le jour chaud s'échappait et un saxophone chantait d'une voix enrouée.

И со всей округи люди приходили к нам, Des gens des environs venaient chez nous,

И со всех окрестных крыш слетались птицы, Des oiseaux de tous les toits des alentours se réunissaient

Танцовщице золотой захлопав крыльями, En battant des ailes pour la danseuse,

Как давно, как давно звучала музыка там. Il y a longtemps, il y a si longtemps que la musique résonnait là-bas.

Как часто вижу я сон, мой удивительный сон Je fais si souvent un rêve, mon rêve étonnant

В котором осень нам танцует вальс-бостон. Où l'automne nous danse la valse-boston.

Там листья падают вниз, пластинки крутится диск, Les feuilles tombent en bas, le disque de phono tourne,

Не уходи, побудь со мной, ты мой каприз. Ne pars pas, reste avec moi, tu es mon caprice.

Как часто вижу я сон, мой удивительный сон Je fais si souvent un rêve, mon rêve étonnant

В котором осень нам танцует вальс-бостон. Où l'automne nous danse la valse-boston.

Опьянев от наслажденья, о годах забыв, Ivre du plaisir, ayant oublié son âge,

Старый дом, давно влюбленный в свою юность, La vieille maison amoureuse de sa jeunesse

Всеми стенами качался, окна отворив, Balançait ses murs en ouvrant ses fenêtres,

И всем тем, кто в нём жил, он это чудо дарил. Et elle offrait ce miracle à tous ceux qu'y vivait.

А когда затихли звуки в сумраке ночном, Et quand les sons se sont calmés dans l'obscurité de nuit,

Всё имеет свой конец, своё начало, Tout a sa fin et son début,

Загрустив, всплакнула осень маленьким дождём, L'automne, devenu triste, a versé quelques larmes avec la pluie,

Ах, как жаль этот вальс, как хорошо было в нём. Ah, je plains cette valse, je m'y sentais si bien

Как часто вижу я сон, мой удивительный сон Je fais si souvent un rêve, mon rêve étonnant

В котором осень нам танцует вальс-бостон. Où l'automne nous danse la valse-boston.

Там листья падают вниз, пластинки крутится диск, Les feuilles tombent en bas, le disque de phono tourne,

Не уходи, побудь со мной, ты мой каприз. Ne pars pas, reste avec moi, tu es mon caprice.

Как часто вижу я сон, мой удивительный сон Je fais si souvent un rêve, mon rêve étonnant

В котором осень нам танцует вальс-бостон. Où l'automne nous danse la valse-boston.

 

Alexandre Rozenbaum

Alexandre Rozenbaum est poète, chanteur et compositeur russe. Son style réunit plusieurs genres musicaux : chansons de bardes, jazz, rock, romances. Il a écrit beaucoup de chansons qui parlent de la Guerre, de la mer ou qui font réfléchir sur les questions essentielles de la vie.


Il est né à Leningrad le 13 septembre 1951 dans une famille des médecins. Il a étudié à l'école de musique dans la classe de violon et de piano. Jouer de la guitare, il l'a appris lui-même. Après avoir terminé en 1974 l'Institut de médecine de Pavlov il travaillait comme médecin du secours d'urgence. Le soir il suivait les cours dans l'école de jazz du Palais de culture de Kirov.

Alexandre a commencé à écrire en 1968, mais il n'a donné ses premiers concerts qu'en 1980. A partir de 1981 il a enregistré plus de 30 albums. En 2001 il a reçu le titre « Artiste du peuple de Russie ».


Parmi ses contemporains il n'y a presque personnes qui n'ont jamais entendu le nom d'Alexandre Rozenbaum ou ses chansons. Si dans un groupe d'amis il y a quelqu'un qui joue de la guitare, on le demande toujours : « Et tu sais « Valse-boston » ? ».

bottom of page