top of page

Donc, finalement je dirais...

«La romance cruelle» c’est un film d’Eldar Riazanov réalisé en 1983 d’après la pièce du dramaturge russe Ostrovsky «Une fille sans dot».

L’action du film se déroule dans une ville provinciale russe en 1877—1878.

Une noble du bon nom estimé, veuve avec 3 filles adultes, appauvrie après la mort de son mari, fait tout pour marier ses filles avec les hommes riches et nobles. Elle espère bien que la beauté, la jeunesse et les dons musicaux de ses filles attireront beaucoup d’hommes riches et célibataires qui tomberont amoureux d’elles et les épouseront.

Le tournage du film avait lieu à Kostroma.

Le film a reçu 2 prix : celui du meilleur film de l’année 1984 et le grand prix du festival international à Delhi « Le paon d’or » en 1985.

La romance « Donc, finalement je dirai... » a été faite d’après la poésie de Bella Akhmadoulina, poétesse russe du XX siècle.

Version Française Version Russe

Donc, finalement je dirai А напоследок я скажу

Donc, finalement je dirai А напоследок я скажу

Adieu! Tu n’es pas obligé de m’aimer Прощай! Любить не обязуйся

Je deviens folle ou С ума схожу иль восхожу

Je tombe en démence К высокой степени безумства

Comment as-tu aimé? Tu as goûté la Как ты любил? Ты пригубил

mort, mais c’est autre chose. погибели, не в этом дело.

Comment as-tu aimé? Tu as tout détruit, Как ты любил? Ты погубил,

détruit si maladroitement но погубил так неумело

Donc, finalement je dirai... А напоследок я скажу...

Le travail d'un petit temple administre Работу малую висок

encore, mais les bras sont tombés Ещё вершит, но пали руки

Et les odeurs et les sons s’envolent И стайкою наискосок

comme une volée en biais уходят запахи и звуки

Donc, finalement je dirai А напоследок я скажу...

Adieu! Tu n’es pas obligé de m’aimer Прощай! Любить не обязуйся

Je deviens folle ou С ума схожу иль восхожу

Je tombe en démence К высокой степени безумства

Donc, finalement je dirai А напоследок я скажу...

bottom of page