Le mois de juillet est ponctué en Russie par une fête traditionnelle très populaire – La fête d’Ivan Kupala.
Le 7 juillet est la fête d’Ivan Kupala ou Ivanov Den’ ce qui signifie la fête de Jean et correspond en France au feu de st Jean.
Cette fête est souvent appelée Ivanov Den’ (Jour de Jean). Elle marquait le solstice d’été bien avant la christianisation. Dès la christianisation, cette fête est devenue la fête de Jean le Baptiste. Lors du passage au nouveau calendrier elle a perdu son lien avec le solstice.
De nombreuses chansons sont interprétées au cours de cette fête. Il existe même un groupe musical « Ivan Kupala » que nous vous présentons aujourd’hui.
Paroles en russe Traduction
Ай, заинька, ай, серенький Ah, petit lapin, ah, mon gris Ай, заинька, хвостик беленький Ah, petit lapin à petite queue blanche А он на столицу вскочил, кусок сахара схватил Il a monté sur la table, attrapé un morceau de sucre. Штаны рваные, худые, ножки тонкие, кривые. Son pantalon est troué et usé, ses jambes sont grêles et courbées.
Коляда, караселка, Коляда, красная девка Koliada, beauté, Koliada, belle femme. Коляда не садись близко, Коляда, близко к дорожке Koliada, ne t'assieds pas tout près, Koliada tout près du chemin. Коляда возьмут тебя, Коляда, повезут тебя Koliada, on t'enlèvera, Koliada, on t'emmènera, Коляда, продадут тебя, Коляда, Коляда. Koliada, on te vendra, Koliada, Koliada.
Ай, заинька, там река глубока Ah, petit lapin, le fleuve est profond А как на речке, на крутанке едет миленький на палке Cher ami suit le long du fleuve aux berges sur un baton Штаны рваные, худые, ножки тонкие, кривые Son pantalon est troué et usé, ses jambes sont grêles et courbées. Ножки тонкие, кривые, штаны рваные, худые. Ses jambes sont grêles et courbées, son pantalon est troué et usé.
Коляда, караселка, Коляда, красная девка Koliada, beauté, Koliada, belle femme. Коляда, не садись близко, Коляда, близко к дорожке Koliada, ne t'assieds pas tout près, Koliada tout près du chemin. Коляда, возьмут тебя, Коляда, повезут тебя Koliada, on t'enlèvera, Koliada, on t'emmènera, Коляда, продадут тебя, Коляда, Коляда Koliada, on te vendra, Koliada, Koliada. Коляда, будут ехать, Коляда, купцы и боярцы Koliada, viendront, Koliada, des marchands et des boyards. Коляда, посадят тебя, Коляда, в зелену карету Koliada, ils te mettront, Koliada, dans un carosse vert, Коляда, продадут тебя, Коляда, за сто рублей Koliada, ils te vendront, Koliada, contre cent roubles Коляда, Коляда, завтра мясо едят. Koliada, Koliada, le lendemain ils mangeront de la viande.
Traditions et les rites au cours d’ Ivan Kupala.
La fête d’Ivan Kupala reste liée aux rites de l’eau, du feu et des herbes. Dès le matin tout le monde se baigne dans les rivières et les lacs. Certains ne pratiquent pas cette coutume de peur que les génies des eaux ne les attirent vers le fond.
La tradition de la nuit d’Ivan Kupala est la sauter au-dessus du feu sacré. Les participants font des rondes autour du feu puis sautent par-dessus le feu. Les mères brulaient les chemises de leurs enfants malades pour accélérer leur guérison. Les jeunes et les enfants jouaient à chat, participaient à des courses et s’amusaient beaucoup. C’était la nuit la plus courte de l’année, nuit sans sommeil. Selon les croyances, à ce moment mythique les esprits malins se réveillaient.
Les rites avec les herbes séchées
Il est d’usage de cueillir des herbes et des fleurs et de les mettre sous « Ivanova rossa » (sous la rosée de Jean). Ensuite, on les fait sècher et on les utilise comme plantes médicinales.
La fougère est la plante la plus importante, liée à plusieurs légendes sur les trésors. On considère que la fleur de fougère n’apparaît qu’à minuit pour quelques secondes et grâce à cette fleur on peut découvrir des trésors bien cachés, même sous terre.
A l’époque des tsars, cette fête était une des plus importantes de l’année, fête du culte du soleil lié à la saison d’été, à l’agriculture et à la fertilité. Les gens confectionnaient des ceintures d’herbes et de fleurs, tressaient des couronnes de fleurs, faisaient des rondes et chantaient. Ils allumaient des feux à l’aide de petites branches et d’herbes séchées. Au milieu du feu on installait une perche avec une roue symbolisant le soleil.
Il faut dire que la fête commence la veille, le 6 juillet, quand tout le monde doit aller aux bains russes et accomplir les rites pour purifier l’âme et le corps.
Une tradition très répandue permet de s’arroser les uns les autres. Toutefois les femmes enceintes, les petits enfants et les personnes âgées sont épargnées.
L’ensemble d’Ivan Kupala
Ivan Kupala est un groupe russe de musique électronique qui travaille dans le style « world music » (musique ethnique). Ce groupe fait des concerts avec l’ensemble folklorique « Kostroma ». Les élèves sont diplômés de l’école supérieure de musique Gnessine.
Le groupe a été fondé en 1998 à Saint-Pétersbourg par Alexey Ivanov, Alexandre Roumiantsev et Denis Fiodorov. La particularité de ces musiciens est l’utilisation du folklore authentique enregistré pendant une expédition ethnographique dans les années 70-80.
Ivan Kupala a sorti trois albums de chansons, un album de remix et un recueil des meilleures chansons. Le release du troisième album s’est déroulé la nuit d’Ivan Kupala (6-7 juillet).
Le groupe Ivan Kupala montre bien l’intérêt croissant en Russie pour la musique populaire.