top of page
Rechercher
  • kalinareynier

Vassili Axionov à Aix-en-Provence


Prosateur, scénariste, il est l’un des écrivains russes contemporains les plus connus. Vassili Axionov est un personnage légendaire. Sa prose est un signe littéraire de toute une époque : sans elle on ne saurait se représenter l’existence d’au moins deux générations, celles des années 60 et 70 « Izvestia ».

2005, la première Saison russe à Aix-en-Provence accueille l’écrivain Vassili Axionov.

Rencontré au Salon du livre à Paris alors que la Russie est à l’honneur, Vassili Axionov qui vient de recevoir le titre de Chevalier des Arts et des Lettres accepte notre invitation.

Une rencontre exceptionnelle avec un homme exceptionnel qui a traversé les tumultes de l’histoire. Un grand écrivain, un homme d’une grande intelligence et d’une grande modestie, plein d’humour et de simplicité.

On peut rappeler l’œuvre de sa mère Evguenia Guinzbourg qui a passé de longues années au Goulag et a écrit

« Le Vertige » et « Le Ciel de la Kolyma ».

Parmi les nombreux russophones venus écouter cet écrivain dans la salle des mariages de l’hôtel de ville d’Aix l’un d’entre eux nous confie.

« Je suis en France et j’ai l’occasion unique et incroyable de rencontrer cet écrivain qui a bercé ma jeunesse et que j’aime tant. Je n’aurais jamais eu cette occasion merveilleuse de lui parler en Russie. »

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page